Les exclus de l'ecole en cote d'ivoire

par EMILE YAO N'GUESSAN

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de J-FRANCOIS GARCIA.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecole ivoirienne traverse depuis trente-deux annees une crise aux aspects multiples dont quelques-uns propres a toutes les societes sous-developpees. Nous nous sommes dits, qu'a travers ce travail, nous pouvions donner une explication valable. Aussi, nous nous sommes fixe comme but d'etudier par une approche gobalisante et au dela de toutes les explications generalement avancees tous les facteurs formels ou latents, internes ou externes pouvant expliquer cette crise. Nous sommes partis d'une hypothese de travail a savoir que l'existence d'une forte population de jeunes descolarises est la meilleurs explication de la situation. Cette hypothese a oriente notre travail et nous a permis d'elaborer notre plan de travail autour de deux niveaux d'approche: analytique et perspective. Dans le premier niveau d'approche, nous avons mis en evidence les facteurs internes et externes a la base de cette longue situation de crise, de l'inefficacite et de l'inadaptation du systeme educatif ivoirien. En suite, nous avons envisage quelques solutions pour aider le systeme a sortir de la crise et pour realiser la reinsertion sociale et economique de ses exclus. Il ressort de cette etude que le systeme scolaire ivoirien a ete tout simplement calque sur le systeme scolaire francais et n'a jamais connu de changement veritable. Il ressort egalement que l'objectif premier de l'education scolaire en cote d'ivoire a toujours ete le taux de scolarisation pour mieux meriter le titre flatteur de pays au sud du sahara en voie developpement et non l'efficacite. Ce qui a pour consequence le faible rendement.

  • Titre traduit

    The casualties of the school system in cote d'ivoire


  • Résumé

    For the past 32 years the school system in cote d'ivoire hyas been experiencing a series of problems, some of which are specific to all underdeveloped countries. We believed that we could get to the root of the problem through this research project. In addition, our goal to analyze all the formal or latent and internal or external factors which could explain this troubling situation through a global approach which would go beyond the explanations usually put forth. We started our research with the assumption that the best explanation of the situation is the existence of a large population of uneducated youth. This working hypothesis provided the direction for our study and oriented our work plan to a two-fold analytical and prospective approach. We first expose the internal and external factors which are at the root of this long term crisis and the cause of the ineffectiveness and the inadequacy of the education system in cote d'ivoire. We then envisage several possible solutions to help the school system out of this crisis situation and to carry out the social and economic reinsertion of those excfluded from it. This study demonstrates that the school system of cote d'ivoire was simply a carbon copy of the french school system and was never actually modified. It also shows that the main objective of cote d'ivoire's school system, rather than effectiveness, has always beens to ensure that a high percentage of children are enrolled in full-time education (which earns them the flattering title of "developing country south of the sahahra"). The consequence of this has been low productivity.

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