L'espace des sciences et techniques des activites physiques et sportives : recours au corps et effets de coprs

par Bernard Michon

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Christian de Montlibert.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Selon une logique de la preuve et en reference au structuralisme critique de pierre bourdieu, l'analyse de l'espace des sciences et techniques des activites physiques et sportives non presuppose comme "champ", necessite la construction du concept de capital corporel et montre que les trajectoires sociales des agents participent a dterminer son identite sociale dans le prolongement des anciennce formations au professorat d'education physique et sportive. D'emergence recente cet espace plus ou moins bien defini et lieu d'un relatif pluralisme social, participe comme element du systeme d'enseignement a la reproduction sociale selon une "causalite du probable". Lieu de luttes entre differentes fractions sociales pour sa domination, cet espace socialement intermediaire tire nombre de ses proprietes de sa position et parait dependant de l'education physique et sportive dans l'objectivation d'effets de corps. A travers l'etude des postulants, des etudiants, des anciens etudiants, des enseignants d'education physique, et des enseignants en sciences et techniques des activites physiques et sportives, la recherche reconstruit une trajectoire permettant d'objectiver des recours au corps pour un devenir et des effets de positions comme moments d'une trajectoire personnelle.

  • Titre traduit

    The space of sciences and technics relative to physical and athletic activities : body recourses and corps effects


  • Résumé

    According to the logic of the evidence and refering to pierre bourdieu's critical structuralism, the analysis of the space of sciences and technics relative to physical and athletic activities (space which is not presupposed as a "field"), requires to construct the concept of body capital and it shows that the social trajectories of the agents participate in determining its social identity in the prolongation of the previous formations relative to the athletic and physical education teaching. As an element of the teaching system, this space, which is of recent emergence, which is more or less defined and which is the scene of a relative pluralism, participates to the social reproduction according to "the causality of the probable". Place of conflicts between different social groups in order to dominate it, this space which represents essentially the middle class, pulls numbers of its properties out of its position and it seems to be dependent on the athletic and physical education in the demonstration of the corps effects. Through the analysis of the candidates, the students, the alumni, the teachers in physical education, and the teachers in the sciences and technics relative to physical and athletic activities, this research rebuilds a trajectory which allows to bring evidence of recourses to the body for a social becoming and effects of socials positions as stages of an individual trajectory.

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