Approche du role de la formation continue dans la relation bilaterale "individu groupe"

par BERNARD CUENE

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Édith Lecourt.

Soutenue en 1993

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On peut penser que la demarche de formation continue est liee a l'imaginaire car elle tendrait a combler un ecart imagine par l'individu et qui ne porterait pas uniquement sur son propre developpement mais aussi sur sa position par rapport a son groupe social d'appartenance. L'acceptation de se former, donc de se "deformer", interroge fortement l'identite de l'individu et son narcissisme. Il s'agit de l'idee d'une relation generale du sujet individuel avec le sujet social dans un contexte que celui de l'entreprise, haut lieu de la formation continue. Dans cette approche, la representation metaphorique du groupe est telle que ce dernier serait un organisme vivant tel un corps. Cette image qui tendrait a comparer le groupe a un corps vivant obsede les membres du groupe et la difficulte de realiser ce groupe comme organisme vivant unifie s'exprime par la peur des individus de perdre leur propre unite. L'hypothese est que la demarche de formation continue entretient, pour une part, pour l'individu, l'illusion de parvenir au sujet socialise (en tant qu'idee de composant d'un tout) et que cette illusion masque des problemes plus classiques de difficultes pour l'individu d'integration a un groupe.


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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie.
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  • Cote : 1993 CUENE
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