Les solidarités rurales : le public et le privé dans les communautés d'habitants en Normandie du XVe siècle à 1800

par Antoine Follain

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Serge Chassagne.

Soutenue en 1993

à Rouen .


  • Résumé

    Structure de sociabilite ou pouvoir impose au sein du village? la communaute rurale est ambivalente et dans son histoire la liberte de l'adhesion ou l'obligation d'etre enrole jouent tour a tour; engagement en faveur de l'interet public et repli sur son prive sont deux attitudes possibles. Cette communaute est constamment perturbee par des phenomenes de destructuration (concurrence ou association d'autres structures, servitudes collectives excessives, evolution socio-economique) et restructuration (convivialite, opposition excessives, evolution socio-economique) et restructuration (convivialit, opposition collective, servitudes moderees). En normandie, l'identite communautaire s'est forgee depuis le moyen-age dans le cadre paroissial, ignorant la seigneurie. L'opposition au seigneur est secondaire, les normands etant librs avant tous les autres. Ainsi, a l'epoque moderne, les institutions de gouvernement echappent a l'autorite seigneuriale et les droits seigneuriaux sont moderes. Mais l'aristocratie n'a pas d'interet a proteger du fisc les communautes normandes, qui sont des le 15 siecle les plus imposees du royaume. La communaute paroissiale est surtout opposee a l'etat, renforcee par la solidarite fiscale et la plus petite possible pour mieux partager les servitudes (640 hectares et environ 80 feux). Serree autour de son eglise, elle est tres vivante et structuree. Ses institutions sont partout en place au 16 siecle et resistent jusqu'en 1787 (assemblee generale ne deleguant aucune responsabilite, comptabilite rigoureuse, tresorier-marguillier-syndic elu regulierement). Le systeme financier repose sur des auto-impositions (affaires extraordinaires), les tresors (toutes affaires ordinaires) et les charites. A cause de leur petite taille, ces communautes n'ont des

  • Titre traduit

    Rural solidarities : public and private spirit in communities of inhabitants in normandy from the 15 th century to 1800


  • Résumé

    Structure of sociability or power imposed upon villagers? the rural community is ambivalent and during its history freedom or obligation of adherence have followed one another. Engagement in favour of public spirit or withdrawal into private interest are two possible attitudes. The community is constantly disrupted by destructuring factors (competition or association with other structures, excessive collective constraints, social and economical evolution) or structuring factors (sociability, collective opposition, moderate constraints). 466 in normandy, the identity of the community has built itself up since the middle ages in the parish circle, with no interference from the landlord. The opposition to the lord is secondary, the normans being the first to become free with a loosened grip on governing institutions and moderate lordly taxes. But the aristocracy has no interest in protecting norman communities from taxation, they have been the most heavily taxed in the kingdom since the 15th century. The parish community is above all opposed to the state, reinforced by fiscal solidarity and as small as possible in order to share constraints better (640 hectares and about 80 homesteads). Gathered around its church, it is dynamic and well-organized. Everywhere its institutions are settled in the 16th century and resist till 1787 (no public decision without a general assembly,rigorous accounts, a regularly elected treasurer"marguillier-syndic"). The financial system is based on self-taxation (exceptional business), treasures (common

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