L'apprentissage de la lecture : réflexions sur quelques déterminants cognitifs

par Thierry Marivain

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Lieury.

Soutenue en 1993

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose de présenter quelques travaux qui traitent des différences individuelles lors de l'acquisition de la lecture. On présente et on analyse l'importance de la mémoire de travail verbale, de la connaissance syntaxique, du registre lexical et enfin, de la saisie de l'information sonore. On insiste sur le manque de modèles structuraux pour une meilleure connaissance de l'apprentissage de la lecture. Nos expérimentations indiquent que le langage oral est important pour l'acquisition de la lecture.

  • Titre traduit

    Reading learning : reflexions on some cognitive determinants


  • Résumé

    We propose in this thesis analysis of some works that interest of individual indifferences in reading acquisition. Studies of the fields of verbal working memory, syntactic awareness, mental lexical and the capture of phonological information are presented. We will lay great stress upon the lack of works of structural models who would improve the knowledge of reading learning. The experiment point to the importance of oral language for the reading acquisition.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (397-[9] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P. 315-341. Plan en début de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
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