Le Spectacle publicitaire sur ITV et Channel 4 (1988 à 1992)
Auteur / Autrice : | Renée Dickason |
Direction : | Nicole Vigouroux-Frey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | études anglaises |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le spectacle publicitaire télévisuel s'organise autour de trois grands axes, tout d'abord, il s'agit de faire un état des lieux qui permet de dégager les spécificités de la communication, du medium télévisuel, de faire ressortir les caractéristiques de toute stratégie publicitaire, de recenser les principaux actants de ce spectacle. Outre son aspect 'scientifique' qui apparaît notamment avec la complexité de la mesure d'audience, le spectacle publicitaire déploie, dans son processus de création, des qualités artistiques incontestables, valorisées lors de festivals. Une réflexion sur l'expression de la culture britannique dans les films publicitaires est indispensable; elle aide a mieux cerner les réalités et les préoccupations de cette société de 1988 a 1992.