Du paratexte au texte : thèmes et écritures du livre du sang de A. Khatibi

par Hassan El-Basri

Thèse de doctorat en Littérature francophone

Sous la direction de Marc Gontard.

Soutenue en 1993

à Paris 13 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche se veut une lecture de la pensee et de l'ecriture khatibiennes a travers l'analyse d'un recit : le livre du sang. L7intitule de la these traduit un mouvement allant du general (les preoccupations litteraires et extra-litteraires de l'auteur) au specifique: l'ecriture et le fonctionnement d'un texte. La premiere partie prend en charge l'examen de certains elements partextuels : titres, illustrations et dedicaces. Elle sert a mettre en place les jalons necessaires a l'exploration de l'espace scriptural de khatibi. La deuxieme partie s'interesse a la structure globale du recit et analyse les differents genres investis dans son ecriture. La troisieme partie tente d'elucider le chois et les fonctions des personnages et analyse conjointement quelques configurations thematiques. La quatrieme partie met en relief les strategies d'ecriture mises en oeuvre dans ce recite. L'intratexte revele des "obsessions scripturales" chez l'auteur. L'intertextualite insiste sur les rapports de cette ecriture avec le conte populaire et sa liberte d'imagination, le langage mystique et ses paradoxes, la langue coranique et son imagerie. La reference a des textes grecs et la convocation de la pensee extreme-orientale ouvrent la fiction a d'autres espaces de la difference. Le brassage de toutes ces formes scripturales et culturelles dans le meme espace d'ecriture fait du livre du sang un texte polyphonique en harmonie avec la conception khatibienne de la litterature.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 501 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993 010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.