Evolution technologique, structure industrielle et trajectoire des entreprises : révision théorique et étude des activités de prospection et d'exploration pétrolière

par Luis Eduardo Duque Dutra

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marie Chevalier.

Soutenue en 1993

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de la these consiste a relier l'evolution des technologies d'exploration et l'organisation des entreprises et marches parapetrolieres. Depuis 1960 environ, les bouleversements dans l'industrie petroliere se sont accumules. Parmi eux, un des plus interessants et des moins etudies a ete la transformation dans les activites de prospection geophysique, de forage et de completion des puits. Dans ces activites situees tout en amont de la filiere petroliere, on y observe une concentration vigoureuse de marches. En consequences, aujourd'hui, cinq grands groupes (halliburton, schlumberger, dresser, baker & hughes et litton) controlent plusieurs marches (prospection geophysique, forage, cimentation, stimulation, perforation, sondage, fourniture de boues etc. ) qui, il y a peine quinze ans, etaient geres par une bonne vingtaine d'entreprises specialisees. Nous proposons un cadre d'analyse de cette transformation essentiellement historique, base sur un "modele" schumpeterien simple et qui est complete par les nouvelles theories economiques sur l'innovation et l'evolution. Nous soutenons que la derniere decennie de crise, bien que prolongee, explique seulement en partie l'actuel degre de concentration. En faite, la recession a acheve une transformation amorcee au debut des annees soixante, lorsqu'en reponse aux besoins de l'offshore et suite au demarrage de la revolution electronique, les grandes entreprises parapetrolieres mettent en place des strategies de diversification tres elargies dans des domaines au depart eloignes de l'industrie petroliere. Depuis, on observe, d'une part, la transformation de ces entreprises - qui, des firmes specialisees deviennent des grands groupes multiproducteurs- et, d'autre part, une integration doublee par une concentration qui prend une dimension inter et intra-industrielle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (461 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993 009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.