Elaboration et application d'un modèle du travail d'enquête autonome

par Neil Fawcett

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Maurice de Montmollin.

Soutenue en 1993

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La redaction de notre travail de "stuated inquiry" (suchman, 1987) pose le probleme de mener :". . . A post hoc analysis of situated action that will make it appear to have followed a rational plan" (ibid, p. 52), et d'elaborer:". . . Some state of affairs (. . . ) as the goal toward which our previous actions, in retrospect, were directed'all along'. . . " (ibid). La presente solution consite a interpreter notre recherche en ergonomie comme un travail d'enquete autonome, a elaborer un modele epistemologique de son ontogenese, et a exposer le cours de notre recherche conformement au modele prpose. Le chapitre premier a pour objet la "logique" (dewey, 1938) de l'enquete autonome. Il s'agit de soutenir l'idee que l'enquete se gouverne elle-meme"in situ" (sans besoin ni de plan, ni de fin extrinseques), afin d'introduire le cours de notre enquete (divisee en deux parties : le design d'une serie de projets de r. & d; la modelisation du processus de design). Le modele du processus de conception de projet-fondee sur la theorie du design (e. G. Rittel et webber, 1974) et la theorie de l'enquete (dewey, 1938)fait l'objet du chapitre 2 l'elaboration du modele se situe dans le cadre d'une enquete sur le design de projet il s'agit d'exposer le design de projet comme une forme d'enquite sociale. Le design de la serie de projets de r. & d. Que nous avons entrepris dans le domaine de l'intelligence artificielle fait l'objet du chapitre 3.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 134 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993 011
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.