Analyse de l'apprentissage médié "sur le tas" : le cas du travail de guichet à l'hôpital

par Martine Vion

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Maurice de Montmollin.

Soutenue en 1993

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cadre theorique. L'apprentissage medie "sur le tas" a ete analyse en tant qu'activite d'un operateur novice elaborant progressivement ses competences avec l'aide de ses collegues experts. En s'inspirant des recherches sur le cours d'action de pinsky et theureau (1987), l'apprentissage a ete defini comme un processus continuel de transformations diachroniques du cours d'action du novice. Methodes de recueil des donnees. Des observations des actions, des enregistrements des communications verbales et des verbalisations interruptives du guichetier novice, ont ete recueillis en continu sur l'ensemble de la periode d'apprentissage. Modeles. A partir de la notion de signe triadique, ont ete mis en oeuvre un modele d'engendrement du cours d'action et un modele des interpretants usuels (fragments de savoir-faire issus de la cognition passee) communs au novice et a l'expert, et un modele des transformations diachroniques du cours d'action propre au novice. Methodes d'analyse des donnees. L'analyse de l'engendrement et l'analyse comparative de differents cours d'action ont apporte des connaissances nouvelles sur les savoirobserver, savoir-faire et savoir-apprendre des guichetiers. Principes ergonomiques. L'apprentissage exclusivement "sur le tas" doit etre supprime et remplace par de meilleures conditions d'apprentissage, l'instauration d'un dispositif d'alternance pour les novices, la formation des experts au tutorat et la formation des formateurs a l'analyse ergonomique du travail.

  • Titre traduit

    Analysis of coached job learning. The exemple of hospital cashdesk work


  • Résumé

    Theoritical framework. Coached on the job learning was analyzed as an activity where a novice operator progressively develops his competences with the help of his expert colleagues. Building upon the research of the course of action (pinsky and theureau, 1987), learning was defined as a continous process of diachronic transformations of the novice's course of action. Methoos. Observations of the novice's actions and recordings of verbal communications were continously collected all along along his apprenticeship. Models. On the basis of the notion of the traidic sign, were elaborateld one model of the course of action development process and one model of the origins of the interpretants (elements of generaltity resulting form past cognition) common to both the novice and the expert, and onde model of the diachronic transformations of the novice's course of action. Data analysis. The analysis of the course of action development process and the comparative analysis of different courses of action of action have given new insight into operators observing, doing and learning know-how competences. Ergonomic principles. Exclusively on the job learning must be eliminated and replaced by better conditions of aprrenticeship, the training of the novices alternatively ind and out of the work context, the training of experts in the tutorial activity

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Informations

  • Détails : 2 vol., 354 p.
  • Annexes : Bibliogr. : p. 347-354

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993 039
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1993/VIO
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