Politique comptable et marche de l'information

par Toufik Saada

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Burlaud.

Soutenue en 1993

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie expose les determinants de la politique comptable de l'entreprise a la lumiere de la theorie de l'agence (ch. 1). L'utilisation de la politique d'information comptable a des fins de signalisation (ch. 2) ainsi qu'une etude empirique des choix comptables d'un echantillon d'entreprises francaise en fonction de la taille de l'entreprise, de son niveau d'endettement, de sa politique de distribution de dividendes et de la structure de son actionnariat. La technique statistique mise en oeuvre est celle de l'analyse en composantes principales et des correspondances multiples. Celle-ci met en evidence une certaine typologie des politiques comptables en fonction des caracteristiques economiques et financieres des entreprises. Les resultats de cette etude ne valident que partiellement les hypotheses de la theorie positive de la comptabilite. (ch. 3). Dans la deuxieme partie, consacree au marche de l'information, l'analyse de l'offre d'information comptable (ch. 4) montre l'importance de la reduction du nombre des options pour l'amelioration de la qualite du produit comptable. L'analyse de la demande d'information (ch. 5) met en evidence la necessaire prise en compte de la diversite des besoins d'information des utilisateurs des etats financiers compte tenu de la fonction assignee a ces derniers, a savoir l'utilite pour la prise de decision. Dans cette optique, la reglementation de la production de l'information apparait comme une necessite. Celle-ci est toutefois insuffisante compte tenu de l'interference de facteurs politiques qui expliquent les choix. . .


  • Résumé

    In th first part we examine the determinants of accounting policy in the light of agency theory (ch. 1), the accounting information policy as a signalling mechanism (ch. 2) and an empirical study of accounting choices by a sample of french firms according to the size of the firm, its leverage ratio, its dividend distribution policy and the structure of its capital stock (ch. 3). Using the principal components analysisand multiple correspondence analysis, we show some classification of the firms according to their economic and financial attributes. These results only partially validate the hypotheses of the positive accounting theory. The second part examines the financial information market. The analysis of the supply of information (ch. 4) in the light of the mathematical theory of informa tion shows that the reduction of the number of accounting options is the most important condition to improve the quality of the accounting product. The diversity in the information needs of the financial statements users must be taken into account to make information really useful for economic decision making (ch. 5). In this view, regulating the production of information (accounting standardization) seems to be necessary (ch. 6). It is however not sufficient because of political factors (lobbying) which largely explain why the accounting standard setters allow flexibility in choosing accounting procedures.

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