La tentation de l'infini dans l'oeuvre de Patrick White

par Dominique Zaborowski-Seve

Thèse de doctorat en Histoire sociale des sciences, des idées et des religions

Sous la direction de Christiane d' Haussy.


  • Résumé

    Patrick white, ecrivain australien qui s'est senti deracine toute sa vie, a utilise le continent australien comme catalyseur d'une experience spirituelle. La presentation topographique et ethnographique laisse des lors rapidement la place a une sision plus personnelle, y compris la satire du comportement de ses compatriotes trop materialiste selon lui, et des intellectuels. Desireux de trouver un monde harmonieux, il ne sert de se cinq sens et de symboles communs a diverses cultures, diverses religions, et qui font partie de ce que c. G. Jung appelais "l'inconscient collectif". Citions par exemple les quatre elements les mysteres orphiques ou encore la religion et sa signification profonde. En effet, white se detacle de la religion etablie pour se consacrer a la necessite de la souffrance pour arriver a la redemption. Nombreux sont les personnages de ses romans qui, apres maintes epreuves, quittent leur "ecorce" intellectuelle pour prendre compte l'humanite dans son ensemble. L'infini est le but de white : comment l'apprehender, si ce n'est, nous suggere-t-il, par l'humilite, par la sensualite et un gout pour la vie, l'art aussi, emanation dy pouvoir spirituel de l'homme.

  • Titre traduit

    Attempting the infinite in Patrick White's works


  • Résumé

    Patrick white, an australian writer who felt he was uprooted, used the australian continent as the catalyst of a spiritual experience. The geographic and ethnographe discriptions soon give way to a more personnel vision, including the satire of his fellow citiezns who were materialistic according to him, and also the criticism of the intellectuals. Eager as he was to find harmony in this world, he used his five senses and symbols common to different cultures ans religions, and which are part of what c. C. Jung names "the collective unconscious". We shall quote for instance the four elements, orphic mysteries or religion and its profond significance. Indeed, white quickly turned away from all official religions and emphasized the necessity of suffering in order to know redemption. There are numeros characters in his novels who, having passed through quite a few ordeals, relinquish their intellectual "skin" and consider humanity as a whole. The infinite is white's aim : he suggests that one can only grasp it through an attitude of humility, through sensuousness and a willingness to live, through art also, which is a product of man's

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  • Détails : 1 vol. (420 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 399-416. Index

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