Recherches épidémiologiques et expérimentales sur les relations entre "Schistosoma mansoni" et "Biomphalaria glabrata"

par Félix Lancastre

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Parasitologie

Sous la direction de René Houin.


  • Résumé

    Les travaux analyses dans cette these ont debute en 1967 avec la mise au point de milieux de culture qui ont permis le maintien en survie in vitro de schistosoma mansoni, ainsi que des cultures organotypiques de biomphalaria glabrata, le mollusque hote intermediaire en amerique du sud et aux antilles. En guadeloupe (antilles francaises), les conditions ecologiques qui favorisent l'existence de l'endemie bilharzienne ont ete etudiees. Chez les rats (rattus rattus et r. Norvegicus), seul reservoir sauvage du trematode, s'est revelee une veritable zoonose avec comme particularite l'infestation massive de ces rongeurs. Au laboratoire, l'etude de 2 souches de s. Mansoni, dont une guadeloupeenne, a montre que la production cercarienne subissait des fluctuations d'allure periodique, et que les emissions cercariennes femelles etaient plus abondantes que les emissions males, avec correlativement une meilleure survie des planorbes hebergeant les formes larvaires males. Chez des mollusques parasites par des larves des deux sexes, l'existence d'emissions cercariennes uniquement femelles ou males a ete demontree, preuve de l'evolution independante des sporocystes ii. La mise en anhydrobiose des planorbes infestees renforcerait ces maturations discontinues et aleatoires des sporocystes secondaires. S. Mansoni exerce une influence inhibitrice certaine sur la fecondite de b. Glabrata. Cette inhibition est proportionnelle a l'intensite des infestations, et est manifeste dans la phase des emissions cercariennes. L'anhydrobiose ne modifie pas cette action. De plus, les mollusques ayant resiste a l'infestation schistosomienne et a la dessiccation ont une fecondite egale a celle des planorbes saines

  • Titre traduit

    Some epidemiological and experimental researches into relationships of "Schistosoma mansoni" between "Biomphalaria glabrata"


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 152-167

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.