Contribution a la modelisation de la perception de haut niveau : apprentissage de descripteurs

par SALIHA KHOUAS

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de YVES KODATOFF.

Soutenue en 1993

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans cette these, un modele de calcul pour le niveau perceptif est propose. Le but du modele est de combler le fosse semantique qui existe entre le bas niveau et le haut niveau de representation, en perception. L'approche du modele consiste a defendre l'apprentissage de descripteurs intermediaires comme un moyen necessaire pour combler ce fosse semantique. Nous avons defini d'abord un cadre de travail adapte au niveau perceptif. Ce cadre de travail s'appuie sur un formalisme de representation structure et distribue. Les mecanismes de calcul utilises sont symboliques (regles) et locaux. Le systeme est fortement dependant du contexte, mais les processus ascendants sont controles de maniere a permettre au systeme d'avoir un comportement global intelligent. Le controle utilise dans le modele est realise par une optimisation d'un critere global en utilisant des mecanismes stochastiques. Dans notre implantation le critere d'optimisation est relatif au principe de simplicite cognitive. Ainsi, si nous considerons dans le modele des operateurs de calcul l'apprentissage (tel que l'abstraction), le modele peut apprendre ses propres descripteurs aux differents niveaux de representation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 P.
  • Annexes : 76

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-011567
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.