Etude par la theorie classique et quantique de l'alignement et de l'orientation dans les processus d'echange de charge

par ELSA LEWARTOWSKI

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de CHRISTINE COURBIN.

Soutenue en 1993

à Paris 11 .

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  • Résumé

    On realise une etude theorique des processus de transfert de charge aux energies moderees (quelques kev) dans les collisions proton (ou lithium une fois ionise)-atome de sodium 3p oriente ou aligne. Pour decrire ces collisions deux methodes sont employees: la methode de monte-carlo des trajectoires et la methode semi-classique avec une base moleculaire. Le calcul classique peut representer l'effet du velocity matching observe experimentalement et theoriquement. L'electron est transfere preferentiellement lorsque sa vitesse est parallele a la vitesse de l'ion incident: phenomene d'orientation. A l'aide de la methode semi-classique on montre en plus que la probabilite de transfert depend de la symetrie initiale de l'orbitale 3p. La capture vers h(n=2) ou li(n=2) est favorisee lorsque l'orbitale electronique est alignee parallelement a la vitesse de l'ion incident: phenomene d'alignement. Grace a une visualisation des courants et des densites des fonctions d'onde electronique on a prouve que les phenomenes d'orientation expliquent les effets d'alignement dans la region de transfert. Les sections differentielles permettent de mettre en evidence les remarquables effets d'anisotropie dans la diffusion a partir des etats alignes a 45 degres ou 45 degres et orientes a +1 ou 1. Un modele a 3 etats (dans le cas du systeme de collision nah#+) ou a 4 etats (systeme de collision lina#+) permet de reproduire l'effet d'orientation aux larges parametres d'impact. L'etude de la polarisation de l'etat final montre que le calcul semble confirmer les regles de propension aux energies considerees. Nous avons aussi analyse le role primordial du facteur de translation commun dans le calcul des probabilites et des sections differentielles mettant en jeu des atomes polarises


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  • Détails : 245 P.
  • Annexes : 139 REF.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-011445
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