Paul vi et les eglises africaines. Jalons d'un droit canonique africain

par RENE KANDE KATANKU

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Brigitte Basdevant-Gaudemet.

Soutenue en 1993

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La caracteristique essentielle du pontificat de paul vi (1963-1978), est le passage de l'eglise preconciliaire a l'eglise postconciliaire. Cette evolution a coincide avec l'avenement des eglises africaines. Pendant cette periode, nombreux ont ete les phenomenes socio-politiques, les deplacements "geo-ecclesiaux qui ont renouvele la conscience que l'eglise a d'elle-meme et de sa mission "dans le monde de ce temps". Clarifiant les principes ecclesiologiques mis en valeur a vatican ii, en instituant divers organismes, le pape a engage l'avenir de "l'eglise totale" en general, et singulierement, celui des eglises particulieres d'afrique. L'auteur d'africae terrarum (1967), est aussi celui qui canonisa les 22 martyrs de l'ouganda (1964). Paul vi est surtout le premier pontife romain a visiter l7afrique (1969). Le huitieme voyage apostolique coincida avec la cloture de la premiere assemblee du sceam ( le symposium des conferences episcopales d'afrique et de madagascar). Paul vi a developpe une veritable "poetique africaine". Les lignes directrices de cette action montinienne, en application du xxie concile oecumenique, se revelent etre des "jalons d'un droit canonique africain". Ils se ramenent pour l'historien du droit, a ces trois pivots qu'il faut analyser et dont il faut tirer toutes les consequences : 1e la revalorisation d'eglises particulieres authentiques et autochtones ; 2e la charge locale, collegiale et universelle des eveques africains ; 3e le dialogue et l'ouverture au monde.


  • Résumé

    The evolution from the church preconciliar to the church postconciliar is certainly the essential characteristic of paul vi's pontificat (1963-1978). This decisive transition coincided with the african churches's advent. Meanwhile, a number of social and political transformations have occered, "geo-ecclesiaux" movements revived church's conscience of itself and its mission, "in today's world". Clarifying ecclesiological principles brought out at vatican ii, establishing differents institutions, the pope has urged the future of the "total church" in general, and singularly, the one of the particular churches of africa. The author of africae terrarum (1967) is also the one who canonized the 22 martyrs of uganda (1964). Paul vi is above all, the first roman pontiff to visit africa. The eight apostolic trip coincided with the closing of the first secam's assebly (symposium of episcopal conferences of africa and madagascar). Paul vi developed a real "poetique africaine". The lignes of force of his action, according to the xxie ecumenical council, revealed to be the "steps of an african canon law". For a law historian, these leads come down to three main axis to be analysed and of which determining consequences must be reached : 1e the revalorization of particular churches, genuine and autochthonal ; 2e the local, collegial and universal function of the african diocesan bishops ; 3e the dialogue and the openning to the world.

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  • Cote : TPA11 1993 4 DSR
  • Bibliothèque : Société internationale de droit canonique et de législations religieuses comparées. Bibliothèque.
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  • Cote : 4 MD 93 (1a&b)
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