J. M. G. Le clezio- le roman en question

par MICHELLE LABBE EVANNO

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Colette Astier.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .

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  • Résumé

    Quelles relations, j. M. G. Le clezio, engage dans une quete spirituelle, entretient-il avec le genre romanesque? le roman est en question dans son oeuvre sur plusieurs plans. Il rejette la linearite du temps et le determinisme social, psychologique, attribues au roman du xixe siecle, dans une sorte de violence identificatoire. Pour rompre avec l'occident, il preconise un renoncement aux valeurs etablies qui passe par l'ascese. L'ecriture se redefinit comme recherche d'un langage affectif et de rythmes, proche de la poesie, rejoignant le silence. Dans ses romans, il utilise personnage, temps et recit mais en les deformant. Le personnage, indetermine, se rattache au mythe et permet d'etablir un pacte narratif ou se confondent protagoniste, auteur et lecteur dans une communaute des faiblesses et aspirations. Le temps perd sa linearite causale pour se presenter dans le diversite d'experiences liees aux genres : conte, mythe, prophetie. Le recit refuse la mise en intrigue, se fracture sans cesse, surtout dans les premiers romans, et instaure une circularite, symbole de transcendance. Virtualite, evanescence et ambiguite deviennent signes de l'etre et fondent l'esthetique. Le roman parait contraire a l'exigence de verite que suppose la quete. Cependant, par sa valeur d'image, il s'avere forme privilegiee pour eviter la cloture du sens, faire surgir l'ineffable, assurer la communication avec le lecteur. La reception des premieres oeuvres est problematique en raison d'une incessante redefinition du code de lecture ; les derniers romans, plus coherents, encourent un autre risque : celui de dissimuler la quete sous la dominante de la fiction. L'originalite de le clezio residerait dans la definition d'une poetique du silence et d'un


  • Résumé

    What are, in le clezio's work, the interrelations between his quest to achieve essentiality and fictional form? the novel is put into question, in many ways. He refuses language as an instrument of domination, rejects linear time and both social and psychological determinism, regarded as characteristic of nineteenth-century novel. He wants to give up the inherited and established values of the west by renouncing the world as well as literature. The act of writing is defined as a search for an affective, rythmic language, close to poetry, tending towards silence. In his novels, he uses characters, time and narrative but distorts them. The character, in his indeterminacy, is linked to myth and allows hero, writer and reader to meet and merge in a community of failures and aspirations. Time loses its causality to give rise to a diversity of experiences connected with literary genres : fairy tale, myth, prophecy. . . The narrative which rejects plot, is continually fragmented, especially in the first works. Beyond the breaking of the story, circularity appears as a symbol of transcendance. Virtuality, ambiguity and evanescence emerge as signs of being and the basis of aesthetics. The novel seems primarily opposed to the inescapable need to find truth. Nevertheless, with its value as an image, it emerges as a privileged form to keep meaning open, to give rise to the ineffable and ensure communication with the reader. The reader's reception of the first works is problematic owing to constant alterations in the reading code, while the last novels.

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