L'acquisition de l'inclusion des classes et de la conservation physique chez l'enfant eton au cameroun

par AUGUSTINE NANA MODO MANGA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these porte sur le developpement des structures operatoires et se refere plus precisement a la notion de l'inclusion des classes et a celle de la conservation physique. Notre approche vise a mettre a l'epreuve les theses de piaget concernant un developpement cognitif unitaire dont les grandes etapes se succedent obligatoirement. Pour ce faire, nous avons adapte les epreuves piagetiennes a notre milieu d'esperimentation: milieu eton. Nous avons abouti a des epreuves de deux ordres: faiblement adaptees et fortement adaptees. Puis nous les avons appliquees en eton a un groupe d'enfants etons au cameroun. 160 enfants scolarises ages de 6. 0 a 13. 11, ont ete repartis en 4 groupes equivalents selon l'age. Les resultats obtenus ont fait l'objet des comparaisons entre milieu villageois et urbain d'une part, entre milieu eton et genevois d'autre part. Ils montrent entre autre que les enfants etons acquierent les deux notions etudiees. Neanmoins, le faible nombre des enfants incluants avant 11 ans comparativement aux resultats de piaget nous amene a nous demander si l'enfant eton coupe-circuite l'etape d'inclusion empirique pour atteindre celle des reponses logiques. De meme les resultats aux epreuves de conservation ne mettent pas en evidence les stages piagetiens du developpement. Enfin, l'analyse de variance montre que chez les enfants d'age intermediaire, l'adaptation des epreuves a plus d'impact pour le milieu qui reussit le moins. Les reponses d'inclusion, de conservation et leurs justifications ont ete etudiees en fonction de l'age, du milieu et des situations experimentales. Elles nous amenent a conclure a l'existence du distincif cuturel, ce quelque chose qui influence fortement la mise en place en systeme fonctionnel des processus fondamentaux et la maniere dont ces systemes fonctionnels sont appliques a n'importe quelle situation donnee.


  • Résumé

    This thesis deals with the development of structures operatoires it refers more precisely to the notion of class inclusion and of matter conservation. Our approach to this aims at testing of piaget about a cognitive development systel where the main stages necessarily follow cach other on an irreversible way. Therefore, we have adapted piaget's test to our experimenting milieu which is the eton milieu. We have obtained two kind of tests: a quite weakly adapted to the experimenting milieu one, and a strongly adaptad one. A 160 scholar children were shared out amongst four groups according to their age. From 6. 0 - 13. 11. Thanks to the results we were able to compare the rural milieu from the urban one, and the genevan milieu from the eton one. We found for instance that the eton's children could acquire both notion of inclusion and conservation. Nevertheless, because of the very few number of children who could include before the age of eleven comparatively to the results of piaget, we may wonder whether the eton child reaches the stage of logical answers without going through the empirical inclusion one. Also, the results from the test of conservation doesn't make obvious the piaget's stage of development. At last but not least, the analyse of variance shows that the adaptation of the tests is more important for the less successful part of the eton milieu. The answers of inclusion, of conservation and their justifications were studied according to the age, the milieu and the experimenting situation. They lead us to conclude to the existence of the distinctif culturel, this entity that deeply influence the setting of fundamental processes into functional system, and the way they are applied in any specific situation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.