Corps et aliment

par Jean-Max Marcuzzi

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Didier Deleule.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Il est impossible de comprendre le corps sans une determination de l'aliment car l'homme est non seulement comme le dit heidegger, "formateur de monde", mais aussi "formateur de soi-meme". L'homme construit son corps comme puissance d'actualiser des possibles. Son rapport "poetique" au monde est aussi construction "pratique" de soi. L'aliment et le corps ne sont ni naturels, ni instrumentaux, mais "artifices non utilitaires". L'aliment ne se laisse determiner en termes simplement rationnels ou quantitatifs, car il est construit dans une synthese imaginaire ou sa mesure se determine en meme temps ses qualites sensibles, sa valeur et sa puissance. Le corps est la construction historique d'une puissance manifeste a partir de laquelle se projettent et se realisent des possibles. Ainsi la construction des corps ne peut-elle etre abandonnee a une nature irresponsable, car ces possibles impliquent une pratique collective et une histoire. Il n'y a pas de communaute politique sans une communaute de la production et du partage de l'aliment. La pensee est donc une pensee de la responsabilite, et l'aliment une chose ethique, realite specifiquement humaine, irreductible a la nourriture animale ou au carburant des machines construites pour servir.

  • Titre traduit

    Body and food


  • Résumé

    It seems not to be possible to understand the human body without a proper determination of its food, because the human beeing is not only as heidegger says, "world-constructing", but also "constructing himself". The human beeing builts its body as a center of power that might make possibilities true. The "poetical" relation to the world is also a "practical" relation to itself. Body and food are therefore neither natural, nor mere instruments, but are "non-utilitary artefacts". Food can not be defined in only rational or quantitative terms, because it is constructed in an "imaginary synthesis" in which ist measurement, its sensible qualities, its value and its power are determined altogether. The body is the historical construction of a manifest power from which possibilities can be projected and realised. This is the reason why the construction of the body cannot be abandonned to a nature that is not responsible, because the possibilities to which it is opened have always a collective, cultural and historical meaning. There is no political community without a community of production and share of food. Thinking what food is implies to think about the responsability of a community of bodies ; so food appears as beeing an "ethical thing", which is a specific human reality that cannot be reduced to animal food.

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  • Détails : 328 f
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  • Cote : T 93 PA10-142
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