Shakespeare et l'oxymore ou Comment trouver l'accord de ce désaccord ?

par Mireille Ravassat

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Henri Suhamy.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    La presente etude se propose d'explorer les multiples facettes de l'oxymore, toutes les variations syntaxiques, thematiques et rhetoriques auxquelles cette figure mysterieuse se prete dans la totalite du corpus shakespearien. A cet effet, on se livre, en premier lieu, a une analyse technique de la figure. Ce developpement constitue le contenu de prolegomenes 1. Prolegomenes 2 fournit un commentaire detaille des typologies 1, 2 et 4, respectivement, typologie grammaticale, rhetorique et l'oxymore, figure de pensee. L'objet de prolegomenes 3 est de situer l'apport de l'oeuvre de shakespeare et de l'oxymore dans la polyphonie baroque. A la suite de cette tripe entree en matiere, la presente etude est divisee en trois grands chapitres dont l'objet est d'analyser l'oeuvre de shakespeare par le prisme privilegie de l'oxymore, figure de style et figure de pensee. Le premier grand chapitre traite de l'oxymore dans les comedies. Le deuxieme grand chapitre concerne l'oxymore dans les tragedies et les pieces historiques. Enfin le troisieme grand chapitre a pour objet l'etude de l'oxymore dans les pieces finales ou pieces du merveilleux, les "romances".

  • Titre traduit

    Shakespeare and the oxymoron or Shall we find the concord of this discord ?


  • Résumé

    The purpose of the present study is to analyse the multiple varieties of oxymora, all the syntactic, thematic and rhetorical variations to which this mysterious figure of speech lends itself in the whole of the shakespeare corpus. This particular figure of speech is first analysed from a technical viewpoint in prolegomenon 1. Then follows, in prolegomenon 2, a detailed commentary of the main classifications of oxymora in the works of shakespeare, among them a grammatical classification and a rhetorical one. The aim of prolegomenon 3 is then to define the place of shakespeare's works in the polyphony of the baroque age - especially the role of the oxymoron. Following these three prolegomena, the present study is divided into three main chapters whose aim is to analyse the dramatic and poetic works of shakespeare through the stylistic prism of the oxymoron. Chapter 1 deals with the oxymoron in comedies. The second chapter is concerned with the oxymoron in the tragedies and historical plays. Finally the third chapter is a study of the oxymoron in the final plays also called romances.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
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  • Cote : 110250
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