Shakespeare et l'oxymore ou Comment trouver l'accord de ce désaccord ?

par Mireille Ravassat

Thèse de doctorat en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Henri Suhamy.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    La présente étude se propose d'explorer les multiples facettes de l'oxymore, toutes les variations syntaxiques, thématiques et rhétoriques auxquelles cette figure mystérieuse se prête dans la totalité du corpus shakespearien. A cet effet, on se livre, en premier lieu, a une analyse technique de la figure. Ce développement constitue le contenu de prolégomènes 1. Prolégomènes 2 fournit un commentaire détaillé des typologies 1, 2 et 4, respectivement, typologie grammaticale, rhétorique et l'oxymore, figure de pensée. L'objet de prolégomènes 3 est de situer l'apport de l'œuvre de Shakespeare et de l'oxymore dans la polyphonie baroque. A la suite de cette tripe entrée en matière, la présente étude est divisée en trois grands chapitres dont l'objet est d'analyser l'œuvre de Shakespeare par le prisme privilégie de l'oxymore, figure de style et figure de pensée. Le premier grand chapitre traite de l'oxymore dans les comédies. Le deuxième grand chapitre concerne l'oxymore dans les tragédies et les pièces historiques. Enfin le troisième grand chapitre a pour objet l'étude de l'oxymore dans les pièces finales ou pièces du merveilleux, les "romances".

  • Titre traduit

    Shakespeare and the oxymoron or Shall we find the concord of this discord ?


  • Résumé

    The purpose of the present study is to analyse the multiple varieties of oxymora, all the syntactic, thematic and rhetorical variations to which this mysterious figure of speech lends itself in the whole of the Shakespeare corpus. This particular figure of speech is first analysed from a technical viewpoint in prolegomenon 1. Then follows, in prolegomenon 2, a detailed commentary of the main classifications of oxymora in the works of Shakespeare, among them a grammatical classification and a rhetorical one. The aim of prolegomenon 3 is then to define the place of Shakespeare’s works in the polyphony of the baroque age - especially the role of the oxymoron. Following these three prolegomena, the present study is divided into three main chapters whose aim is to analyse the dramatic and poetic works of Shakespeare through the stylistic prism of the oxymoron. Chapter 1 deals with the oxymoron in comedies. The second chapter is concerned with the oxymoron in the tragedies and historical plays. Finally the third chapter is a study of the oxymoron in the final plays also called romances.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (466 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-440. Notes bibliogr. Index

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