Enfants psychotiques : comportements de communication et environnement : de la récréation en hôpital de jour

par Jean-Michel Coq

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de FRANCOIS VINCENT.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les differents modes d'approches etiologiques et therapeutiques des psychoses infantiles precoces sont presentes,et un abord ethologique en est propose. Dix enfants psychotiques, en reference aux classifications francaises et au dsm-3; sont observes en activites libres,pendant trente huit heures et demi,soit en recreation a l'hopital de jour (age moyen sept ans quatre mois) soit dans une halte-garderie (age un an neuf mois). Le repertoire comportemental de chaque enfant est etabli,mettant en evidence ses conduites de communication. La mise a l'epreuve de quatre hypotheses,montre que sur le lieu de soins, les psychotiques dirigent majoritairement leurs conduites de communication vers leur compagnons de meme pathologie et qu'ils ont des relations privilegiees avec certains d'entre eux. De plus,ils investissent quelques zones de la cour de facon elective; l'enrichissement de l'environnement en structures de jeu f favorise leurs conduites de communication. Un enfant autiste,integre de facon habituelle durant neuf mois avec des pairs"normaux" augmente a leur contact sa competence a communiquer et son espace de deplacement a la halte-garderie. Ces resultats discutes en reference au concept d'attachement,montrent que l'enfant psychotique recherche fortement le contact et la presence d'un autre.


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  • Détails : 320 f
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  • Cote : T 93 PA10-127
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