Les fondements théoriques et historiques de l'action sociale et politique des "Ulama" : cas de la Tunisie de 1900-1956

par Mohamed Ben Naser

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Georges Labica.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans quelle mesure le alim peut-il répondre aux exigences nouvelles et comment peut-il contribuer à la réalisation d'un projet de développement possible? Pour répondre à cette question, l'auteur a choisi d'étudier l'exemple de la Tunisie de la première moitié du vingtième siècle. Il a d'abord essayé de comprendre le mécanisme interne du monde des Ulama, présenté souvent comme un monde figé. Il a mis en évidence la stratification sociale des Ulama; il a également présenté leur pensée à travers un certain nombre de questions qui sont toujours actuelles dans le monde musulman, à savoir la question de l'enseignement, des réformes constitutionnelles et la question de la femme. Il a été question des conditions socio-politiques qui ont poussé les Ulama à accepter, et cela malgré leur méfiance, un certain soutien du pouvoir politique pour en assurer la légitimité. Au lieu de "retravailler" le texte et en donner une nouvelle interprétation, les Ulama ont choisi de continuer d'affirmer l'authenticité de la charia telle qu'elle est conçue par leurs grands maîtres, fondateurs des écoles juridiques. Devant l'intemporalité de la pensée des Ulama et l'idéologisation de la religion dans le discours islamiste, la seule voie qui lui paraît valable est celle de la recherche de la logique interne du Coran pour saisir les finalités de la religion et dépasser toute lecture littérale.

  • Titre traduit

    Theoretical and historical bases of the Ulama's political and social action (Tunisian case 1990-1956)


  • Résumé

    To what extent can alim meet the new aspiration and how can he take part in the construction of eventual development project? In order to answer to theses questions, the author has chosen to study the case of Tunisian society during the first half of the twentieth century. Firstly, he has managed to understand the mecanism of the Ulama's world, often portrayed as immovable. Indeed, he has focused on the Ulama's social stratification, he has as well diplayed their thought by traiting some issues that still arose sharp conflicts in the Muslim world today, such as the question of education, constitutional reforms and woman's statute. Besides, he puts into question the social and political condition that pushed the Ulama to settle for giving the political power a kind of support and to affirm its legitimacy inspite of their lack of confidence of it. Instead of rethinking the "text" and giving it an uptodate interpretation, the Ulama have chosen to affirm the charia's authenticity such as it conceived by their great masters, the founders of the islamic juridical schools to face the timelessness of the Ulama's thought and the ideologisation of the religion in the fundamentalists' speech, the only way which seems worthy is in.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (359-V f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 332-359. Notes bibliogr.

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