Auteur / Autrice : | Mohamed Ben Naser |
Direction : | Georges Labica |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans quelle mesure le alim peut-il répondre aux exigences nouvelles et comment peut-il contribuer à la réalisation d'un projet de développement possible? Pour répondre à cette question, l'auteur a choisi d'étudier l'exemple de la Tunisie de la première moitié du vingtième siècle. Il a d'abord essayé de comprendre le mécanisme interne du monde des Ulama, présenté souvent comme un monde figé. Il a mis en évidence la stratification sociale des Ulama; il a également présenté leur pensée à travers un certain nombre de questions qui sont toujours actuelles dans le monde musulman, à savoir la question de l'enseignement, des réformes constitutionnelles et la question de la femme. Il a été question des conditions socio-politiques qui ont poussé les Ulama à accepter, et cela malgré leur méfiance, un certain soutien du pouvoir politique pour en assurer la légitimité. Au lieu de "retravailler" le texte et en donner une nouvelle interprétation, les Ulama ont choisi de continuer d'affirmer l'authenticité de la charia telle qu'elle est conçue par leurs grands maîtres, fondateurs des écoles juridiques. Devant l'intemporalité de la pensée des Ulama et l'idéologisation de la religion dans le discours islamiste, la seule voie qui lui paraît valable est celle de la recherche de la logique interne du Coran pour saisir les finalités de la religion et dépasser toute lecture littérale.