Sade et la peinture

par François Champarnaud

Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises

Sous la direction de Michel Delon.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Il y a une vingtaine d'années, Lely et Daumas ont publié le voyage d’Italie de de Sade. Dans cette relation de voyage, on peut lire les appréciations qu'il porte sur la peinture italienne. Ceci nous a invité à considérer le rôle de la peinture (et de la sculpture, la gravure, le dessin) dans la formation intellectuelle et dans l'œuvre de Sade. La première partie de notre thèse est consacrée à l’environnement pictural de Sade ("des images autour de Sade"). Cette partie est complétée par l'examen du Voyage d’Italie. La troisième partie est consacrée à l'influence de la peinture dans l'œuvre théâtrale et romanesque de Sade (on pourrait dire "images de Sade"). Enfin, nous terminons par les images qui sont nées a partir des livres du marquis : les illustrations de ses textes. Au cours de notre recherche, nous avons rencontré deux peintres importants pour l'œuvre de Sade : tierce (rencontre à Naples) et Cherry (premier illustrateur de Sade : frontispice de Justine).

  • Titre traduit

    Sade and painting


  • Résumé

    Some twenty years ago, Lely and Daumas published voyage distalia by Sade. In this account of a travel, we can read his opinion on the Italian painting. This urged us to consider the part of painting (and of sculpture, engraving, drawing) in the intellectual formation and in Sade’s work. The first part of our thesis deals with the pictorial environment of Sade. ("des images autour de Sade") this part is completed by the study of Voyage d'Italie. The thirdpart deais with the influence of painting on sade's plays and novels (we could say: "images de sade"). Finally, we conclude with the pictures born from the marquis's books : the illustrations of his texts. In the course of our research we met two painters important for Sade’s work: tierce (met in Naples) and Chery (first illustrator of Sade: frontispiece of justine).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (362 f.-[36] pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-340. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T93PA10039

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1287
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.