Pratique de l'institutionnel, recherche-intervention, recherche-formation dans le champ educatif

par Jacques Pain

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Natanson.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pedagogie et les science de l'education ont concentre avec le temps des savoirs, des methodes, des techniques, qui aujourd'hui encore, sont mal connues ou ignorees, a l'heure ou la crise du systeme educatif n'est plus contextee. A partir de la pedagogie insitutionnelle, trnasposee, et des sciences de l'education, nous proposons une pratique de recherche-intervention et de recherche-formation que nous avons appele la pratique de l'institutionnel, une pratique theorisee du systeme educatif. Elle articule la pedagogie intitutionnelle, l'intervention, la recherche, la formation dans des dispositifs de terrain bien discrimines. Il en resulte en particulier des formations par la recherche-action, et des recherches sur la formation. Elles nous semblent construire le profil generaliste du professionnel du systeme educatif d'aujourd'hui, sans mettre en question la specificite des metiers d'educateur ou d'enseignant. Une pedagogie d'intervention qui serait une pratique de formation et une pratique de recherche a la hauteur des problemes du systeme educatif est d'ores et deja possible et decidable. Cette pratique de l'institutionnel existe, et dans une certaine mesure, elle a commence a faire ses preuves.

  • Titre traduit

    Practice of the institutional, research-intervention and research-a formation in the educative system


  • Résumé

    Pedagogy and sciences of education have concentred with time knowledges, methods and techniques which are still today little or unknown, in a time when the education system's crisis is no more questionned. Starting from institutional pedagogy, being transposed, and from sciences of education, we offer a practice of research-intervention and research-a formation we have called the practice of institutional, a theorised practice of the education system. It articulates intitutional pedagogy, intervention, research, formation into well discriminated filed dispositives. There from results in particular, formations by action research, and researches on formation. They seem to be building the generalist's profile of today's educative system's professional, without questionning the specificity of such professions as educator or teacher. The thesis is as follows : an interventional pedagogy that would be a practice of formation and a practice of research up to the problems of the educational system is already possible and decidable. This practice of the institutional exists, and it has, in a certain way, begun to prove itself. The present work is a testimony of it.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par éd. Matrice à Vigneux

La pédagogie institutionnelle d'intervention


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1993 par éd. Matrice à Vigneux

Informations

  • Sous le titre : La pédagogie institutionnelle d'intervention
  • Dans la collection : PI
  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • ISBN : 2-905642-27-0
  • Annexes : Bibliographie p. 195-207
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.