La renaissance de la biographie : les vies d'hommes illustres sous forme de recueils avec portraits du XVIe siècle italien et français : Jove, Beze, Thevet, Vasari

par Patricia Eichel-Lojkine

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Ménager.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Paradoxalement, le genre biographique illustré principalement par Plutarque et Suétone dans l'Antiquité précède l'idée moderne d'individu, née à la Renaissance. Il convenait donc de déterminer comment ce genre littéraire, qui renaît dans l'Italie du XVIe siècle, en est venu à s'associer de plus en plus étroitement avec la notion d'existence individuelle. L'étude de recueils biographiques français et italiens, écrits en trois langues (latin, italien, français) révèle une tension entre une écriture de l'exemplarité, qui propose des variations sur des stéréotypes codifiés (stéréotypes que l'on voit à l'oeuvre aussi bien dans les portraits littéraires que dans les discours et les récits), et l'écriture de l'individu, qui doit inventer de nouvelles règles en détournant les modèles antiques. L'analyse des portraits gravés présents dans ces recueils illustrés explique également la présence simultanée, dans l'image, de trois types d'éléments hétérogènes: une emblématique glorifiante, des marques d'appartenance sociologique ou ethnologique, des traits particularisants dûs à l'utilisation généralisée de documents originaux authentiques. Après une mise en place historique et culturelle (1re partie), on étudie les principes de la biographie rhétorique (2e partie) à partir des recueils de P. Jove (les Eloges des chefs de guerre, 1551, 1575) et de Th. De Bèze (Les Vrais Portraits, 1580-1581): l'analyse fait ressortir les codes rhétoriques qui organisent les récits des deux auteurs, et les codes sémiotiques (en particulier la physiognomie) qui régissent la lecture des gravures. On mesure ensuite l'évolution que connaît le genre biographique jusqu'à la fin du siècle.

  • Titre traduit

    The Revival of biography: lives of famous men in the form of illustrated collections in France and Italy in the 16th century


  • Résumé

    Paradoxically, biography as a literary genre - made famous by Plutarch and Suetonius in the Antiquity - has preceeded the emergence of the modern idea of individuality, which first appeared in the Renascence. Therefore it was necessary to determine by what means this literary genre which was revived in Italy in the XVIth century, gradually became more and more closely associated with the notion of individuality. The study of French and Italian collections of biographies written in three different languages - Latin, Italian and French - reveals a tension between the writing of exemplarity based on variations upon codified stereotypes - which are at work in the literary portraits as well as in discourse and narrative - and the writing of individuality which must reshape the models from the Antiquity in order to create its own rules. The analysis of engraved portraits included in the illustrated collections also brings out the co-existence within the pictures of three heterogenous types of material: glorifying emblems, sociological and ethnological markers, and individualizing features owing to the generalized use of first hand primary documents. The first part places the illustrated collections against the historical and cultural background in which they were written. The second part analyses the basic principles of the "rhetorical biography" as it is practised by Paolo Giovo (Elogis) and Théodore de Bèze (Iconesor Vrais portraits) so as to set out the rhetorical codes that organize each.

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  • Disponible pour le PEB
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