L'univers romanesque d'Umberto Eco

par Michel Bonnet

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Claude De Grève.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


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  • Résumé

    Cette thèse étudie comment les recherches menées par Umberto Eco dans le domaine de la sémiotique ont pu avoir une influence sur l'écriture de ses deux romans, le Nom de la Rose et le Pendule de Foucault. C'est ainsi qu'a été étudiée la façon dont les deux romans d'Umberto Eco se sont inspirés d'une certaine forme de roman populaire, -roman policier-, tout en prenant pour trame des éléments empruntés à des études théoriques. Une lecture de ses romans faite à la lumière des théories exposéees dans l'oeuvre ouverte permet de trouver dans la mobilité des formes et dans l'indécision du sens, des interprétations qui mettent en évidence la façon dont les personnages sont eux-mêmes sujets des jeux facetieux de leur auteur. Cette démarche doit permettre de mieux comprendre Umberto Eco, sémioticien devenu romancier, à travers ses écrits théoriques en prenant en compte ses conceptions sur l'intertextualité et sur le lecteur. La présente analyse s'efforce donc d'étudier ces principes dans l'oeuvre romanesque de l'auteur Eco en recherchant les différentes sources et influences, aussi bien dans le fonds littéraire occidental en général que dans les oeuvres du théoricien Eco, c'est ainsi qu'il a été essayé de montrer comment les thèmes , les mythes ou les symboles ont pu devenir les éléments d'un véritable langage à travers les personnages et leurs dialogues.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (465-II f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 450-461. Notes bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T93 PA10-13
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