Un mémoire pour quoi faire? : pratiques cognitives, écriture et formation par la recherche

par Michèle Guigue-Durning

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques J. Natanson.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse analyse les caractéristiques de stratégies de formation (niveau bac + 4) qui proposent a des professionnels du social des outils théoriques et méthodologiques pour conduire une recherche sur leur champ d'action. Elle élabore une définition de l'objet mémoire, et etudie les pratiques cognitives (m. De cerveau) mises en œuvre. Les mémoires constituent le support pédagogique central, et ils visent plusieurs catégories de destinataires. Le corpus est compose de 24 mémoires (12 diplômes des hautes études des pratiques sociales, 12 diplômes supérieurs en travail social). La lecture entrecroise approche globale et détaillée en déterminant, a l'intérieur de chaque mémoire, deux extraits privilégies, un dans le développement théorique, un dans la présentation des matériaux de terrain. Des "procèdes problématiques" (l. Strauss), obscurités, bizarreries, incohérences, sont dégages et considères comme traces d'une pensée en train de se construire, ils ont été recherches dans l'usage des citations en raison du rôle des échanges dans la construction des savoirs (J. Piaget, M. Bakhtine, A. Schutz) et dans les techniques d'associations et d'organisation des idées. L'analyse de ces pratiques cognitives permet : - des classifications repérant les types de matériaux recueillis, et les différents usages. . .

  • Titre traduit

    Action-research, cognitive and writing operations in thesis of social workers


  • Résumé

    What are the cognitive processes involved when social workers are requested to write a thesis on their daily work during a training with an action research methodology ? We study 24 thesis from two different French trainings of social workers. Several different topics are addressed: how cotations either from academic texts or from daily data are taken into account by the authors of each thesis? What cognitive operations (J. Piaget, M. Bakhtine) may be identified and how are the ideas connected and organized (H. Wallon, G. Vignaux) ? These different approaches which combine specific analyses of pieces and abroad approach of thesis show structures thinking and writing strategies, especially binary organization and cautiousness.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Éditions l'Harmattan à Paris

Les mémoires en formation : entre engagement professionnel et construction de savoirs


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (555 p., 122 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 525-544. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T93PA10006
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 92 GUI

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Éditions l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les mémoires en formation : entre engagement professionnel et construction de savoirs
  • Dans la collection : Savoir et formation
  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2003.
  • ISBN : 2-7384-3202-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-264
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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