Les comportements de gestion de tresorerie des collectivites territoriales- recherche d'un modele

par Philippe Abécassis

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de P.HENRI DERYCKE.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les nombreuses contraintes juridiques imposees aux collectivites territoriales, garantes, aux yeux du legislateur, du bon fonctionnement du service public, ont souvent ete juges trop structes et percus comme une entrave a l'efficacite de l'activite publique locale. En effet, malgre la multiplication des techniques de gestion de l'encaisse mises en place par les grandes collectivites, le niveau global des depots aupres du tresor public ne semble que peu se reduire. Une analyse statistique sur l'ensemble des budgets montre l'existence d'une double fonction de l'encaisse. Celle-ci constitue a la fois une variable budgetaire permettant aux administrations locales d'assurer la continuite de leurs activitesmais elle sert aussi d'instrument local de politique economique en permettant aux elus de reduire la charge fiscale et d'accroitre le rythme des investissements a l'approche des elections. Les modeles developpes, bases sur l'hypothese de rationalite des comportements locaux montrent toutefois que l'importance du role politique de l'encaisse est proportionnelle a la taille de lasection d'investissement. Trois types de comportements ont finalement ete mis a jour : alors que toutes les collectivites, soucieuses de reduire les couts associes a l'encaisse, utilisent des techniques issues de l'entreprise, le comportement des plus petites d'affarente a celui des menages alors que celui desplus grandes peut etre compare a celui d'un etat central ou le souci de regulation economique apparait aussi important que le motif de gestion au jour le jour de l'encaisse.

  • Titre traduit

    Behaviors in treasury management for local communities : search for a model


  • Résumé

    Numerous legal constraints imposed on local communities, who are according to legislation guarant of the good functioning of public administration, are often judged too strict and perceived as a hindrance to efficienty of local public activity. Despite an increasing number of cash balance management techniques available to and applied by the bigger communities, the total level of deposits in the public treasury does not seem to decrease in a important way. A statistical analysis on the total of these community budgets show the existence of a double function of cash balance. This one serves not only as a budgetary tool allowing local administrations to assure continuous community activities and works out also as a economic policy tool to permit elected officials to reduce the local tax charge and to increase investment as election time nears. The models developped, based on the hypothesis of the rationality of the behavior of local communities, show however that the importance of the political role of cash balance is proportionnelle to the size of investment section in the budget. Three types of behavior have finally appeared : whereas all public communities, seek to reduce cash balance costs and use business management techniques, the behaviour of the smallest ones is similar to that of households, and the behaviour of the bigger ones is similar to a central state where economic stability is as important as daily cash balance management.

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