Les consommations culturelles : concepts et méthodologies

par Yves Évrard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Soutenue en 1993

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de présenter un ensemble de travaux portant sur les consommations culturelles tant sur le plan conceptuel que sur le plan des méthodologies appropriées à la recherche dans ce domaine. Après une réflexion sur la délimitation des frontières du domaine culturel, la première partie est consacrée à l'identification des caractéristiques spécifiques des biens culturels (produits et services) et à l'analyse des conséquences de ces spécificités sur le management des entreprises et organisations qui interviennent dans le secteur artistique et culturel en particulier sur l'exercice de la fonction marketing. L'objet des travaux présentés dans la deuxième partie est de contribuer, dans le cadre de la théorie du comportement du consommateur à une meilleure compréhension des déterminants des consommations culturelles ainsi que de leurs processus de choix et d'évaluation. Dans le contexte de recherches portant essentiellement sur les medias (presse, télévision, radio) et les supports électroniques de réception et de lecture, on a en particulier identifié les dimensions et analysé les structures de la "relation à l'usage". Enfin, la troisième partie a un caractère méthodologique (procédures de collecte des données et méthodes d'analyse multivariée des données). Deux directions principales sont abordées : l'analyse multidimensionnelle des similarités et des préférences ; l'analyse des structures de causalité.

  • Titre traduit

    Consumption of arts and medias : conceptualization and methodology


  • Résumé

    The aim of this thesis is to gather a set of works dealing with consumption of arts and medias (cultural goods), both at a conceptual level and a methodological one. Its first part, after delineating the research area, identifies the main specificities of cultural goods and analyzes their consequences on management and marketing for artistic organizations. In the framework of consumer behavior theory, the second part is devoted to research aiming at a better understanding of consumption of cultural goods, at the level of its antecedents, choice processes and satisfaction judgements. Main dimensions and structure of consumption experience are identified and analyzed in the case of medias (newspapers, radio and television broadcasting) and electronic apparels. Finally, the third part exposes the methodological framework (data collection and multivariate analysis), particular multidimensional scaling and causal models.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-1993-21
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