Une approche de la performance des services fonctionnels : l'evaluation des centres de couts discretionnaires

par VERONIQUE MALLERET DUMONTANT

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de RAYMOND DANZIGER.

Soutenue en 1993

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie du travail est consacree a la notion d'evaluation des performances dans les services fonctionnels. Elle rappelle l'importance quantitative et strategique de ces services, precise leur role et leur contribution a l'atteinte des objectifs de l'organisation. Puis elle analyse le concept d'evaluation des performances, examine les difficultes propres a l'evaluation des services fonctionnels et propose un modele d'evaluation qui leur est adapte. La seconde partie du travail traite des activites discretionnaires, au sens du controle de gestion. Elle definit ce terme, construit une typologie des activites discretionnaires, analyse les modes et modeles de controle preconises pour ces activites, puis recense les outils d'evaluation des performances disponibles. Elle s'acheve par une proposition d'hypotheses liant les caracteristiques des methodes et celles des activites. La troisieme partie rend compte de deux etudes empiriques; l'une, effectuee par questionnaires etait adressee aux controleurs de gestion, l'autre consistait en des entretiens semi-directifs aupres de controleurs de gestion et de responsables de services fonctionnels. Les deux etudes decrivent les pratiques d'evaluation des performances des services fonctionnels dans des entreprises implantees en france, ainsi que la perception qu'en ont les differents repondants. Elles mettent en evidence la predominance du controle des couts par rapport au controle par les resultats et le role decisif des directions generales dans l'evaluation.


  • Résumé

    The thesis is divided into three parts. The first part is devoted to performance evaluation in functional departments. It describes the strategic importance of these departments, defines their role and the nature of their contribution to the achievement of the organization's general goals. This firt part then analyses the concept of performance, showing the specific difficulties of this problem in functional departments and suggests a performance evaluation model designed for functional activities. The second part of the thesis adresses the subject of discretionary activities, as covered in management control litterature. It proposes a definition and a typology of theses activities. An analysis of the various processes and models of control suggested for these activities and of the available performance evaluation methods leads to a hypothesis relating the various caracteristics of the discretionary activities to specific listed methods. The third part presents the results of two empirical studies; one of them was a survey adressed to controllers; the second study consisted of interviews of either controllers or functional managers. Both studies describe performance evaluation systems and practices in functional departments in companies operating in france, as well as the respondant's perception of the problem. The empirical studies show clearly the

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