Approche multicritere de la gestion des stocks et des approvisionnements

par MARIE-CECILE VALBON SUTOUR VALBON

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Roy.

Soutenue en 1993

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir des insuffisances des modeles classiques de gestion de stocks, on met en evidence l'interet d'une approche multicritere qui permet d'aider le gestionnaire a decider du rythme et du montant des commandes de chaque produit en fonction de ses caracteristiques. Dans cette optique, on traite des problemes de comparaisons, d'ajustements, de robustesse et d'aide a la decision pour proposer les "meilleures" politiques dans le cadre de deux grands modes de gestion traditionnels avec pour chacun une structure de stockage a un et deux niveaux. L'ensemble des travaux est base sur le concept classique en thorie multicritere de "frontiere efficace" afin de concilier au mieux les criteres conflictuels d'une gestion de stocks. Le developpement d'un outil repondant a notre modele est indispensable pour nos recherches, celles-ci permettent en retour d'en faire un veritable systeme d'aide a la gestion des reapprovisionnements ainsi qu'un outil pedagogique.


  • Résumé

    From the insufficiencies of the classical models for inventory control, we point out the interest of a multicriteria approach in order to help a manager decide the rhythm and amount of the orders for each product according to its characteristics. For that matter, we focus on problems of comparisons, adjustments, robustness and decision-making aid to highlight the "best" policies within the frames of the two traditional types of inventory control and one or two storage levels. The work relies on the classical concept in multicriteria theory of "efficient border" in order to accord at best the conflicting criteria in the inventory control. The development of a tool reflecting our model is indispensable for our researches; they, in turn, enable it to become a genuine system for inventory control aid and a pedagogic tool.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.