L'éducation et la formation à l'environnement : une implication multiréférentielle à tous les niveaux
Auteur / Autrice : | Alain Bahuet |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Apres une presentation polysemique de la notion d'environnement, l'analyse porte sur les notions d'ecologie, de nature de milieu et d'espace. En effet, l'education a l'environnement resulte de l'interconnexion des champs disciplinaires et de l'apport de referentialites plurielles. Elle doit s'appuyer sur les methodes de communication interpersonnelles. Cette education s'inscrit de maniere differente a tous les niveaux de l'enseignement, du primaire a l'universite. Que les formations universitaires "produisent" des specialistes ou des generalistes, on peut considerer que, depuis l'abandon du cursus protection et gestion de l'environnement de paris vii, les conditions pour une education efficace ne sont plus remplies. En effet, la necessaire operationalisation de cette education passe par l'etude de terrain, c'est a dire par la mise en situation des etudiants autour de problematiques d'environnement reunissant l'ensemble des acteurs de l'espace considere. Aucun cursus ne realise cette indispensable mise en situation. Apres ces analyses, sont etudies le marche de l'emploi lie a l'environnement et le devenir des etudians ayant suivi ces etudes.