L'éducation et la formation à l'environnement : une implication multiréférentielle à tous les niveaux

par Alain Bahuet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1996

à Paris 8 .


  • Résumé

    Apres une presentation polysemique de la notion d'environnement, l'analyse porte sur les notions d'ecologie, de nature de milieu et d'espace. En effet, l'education a l'environnement resulte de l'interconnexion des champs disciplinaires et de l'apport de referentialites plurielles. Elle doit s'appuyer sur les methodes de communication interpersonnelles. Cette education s'inscrit de maniere differente a tous les niveaux de l'enseignement, du primaire a l'universite. Que les formations universitaires "produisent" des specialistes ou des generalistes, on peut considerer que, depuis l'abandon du cursus protection et gestion de l'environnement de paris vii, les conditions pour une education efficace ne sont plus remplies. En effet, la necessaire operationalisation de cette education passe par l'etude de terrain, c'est a dire par la mise en situation des etudiants autour de problematiques d'environnement reunissant l'ensemble des acteurs de l'espace considere. Aucun cursus ne realise cette indispensable mise en situation. Apres ces analyses, sont etudies le marche de l'emploi lie a l'environnement et le devenir des etudians ayant suivi ces etudes.

  • Titre traduit

    Environmental education and trainig : a multireferential implication


  • Résumé

    Having presented the concept of "environment" in its various meanings, we analyse the concept of "ecology", "nature", "surroudings", and "place". Indeed, environmental education results from the meeting of various disciplines and from the contribution of many references. Suchan education, must be undertaken differently, depending on the students level, form primary school to university curiculums may "produce" specialized or compre- hensive students, we can consider that, since the syllabes "protection and management of the environment" (taught in paris vii) was abandoned, it has been impossible to give a proprer education. Indeed, environmental education requires students actual go in the field, which means they should word on environmental issues together with all the people involved in that area. No curriculum allows that indispensable work in the foeld. After these analyses, we look at the job market in relation to the environment and at the students who have followed an environmental curriculum a university ; these studies underline the fact that today's curriculums are ill-adapted.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (473 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 453-467

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
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  • Cote : K 915/1,2,3 TH
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