Essai d'analyse psychologique des connaissances techniques et pratiques des agriculteurs : application au raisonnement de l'implantation des betteraves sucrières

par Marianne Cerf

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Richard.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier les connaissances des agriculteurs et la facon dont elles sont mobilisees lors de la realisation d'une tache comme la mise en place des betteraves sucrieres, en focntion des contextes de realisation de cette tache. Apres une presentation rapide des motivations de cette recherche, et des caracteristiques cognitives de l'activite agricole, une synthese bibliographique situe l'activite de conduite d'especes vegetales dans le cadre des activites de controle de processus continus et de diagnostic en vue d'agir sur ces processus. Sont ensuite presentes les exploitations agricoles et les agriculteurs retenus pour l'etude, ainsi que les methodes utilisees. Ces dernieres sont concues de facon a identifier les similitudes et les differences entre les agriculteurs, du point de vue de leurs connaissances et de leurs raisonnements dans le cadre de la tache etudiee. Ces methodes doivent en outre permettre de tester la plausibilite d'une organisation des connaissances sous la forme de reseaux semantiques de l'action. Sont associees, des methodes experimentales s'appuyant sur l'utilisation de materiel photo, et des methodes d'observation du travail lors de la realisation de cette tache. L'analyse debouche sur l'identification de noyaux de connaissances communs aux differents agriculteurs enquetes, ces noyaux portant sur la representation du fonctionnement du champ cultive pour la tache etudiee. Cette analyse permet egalement de proposer un modele de mobilisation des procedures connues par les agriculteurs, que ces derniers soient en situation experimentale ou en situation reelle. Enfin, elle fournit des pistes pour adapter un modele de representation des connaissances de type "reseaux semantiques de l'action" afin de l'appliquer a des situations dynamiques.

  • Titre traduit

    Attempt of psychological analysis of farmers' technical and pratical knowledge : application to the reasoning of sugar beet setting up


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study farmers' knowledge and the way such a knowledge is used while performing sugar beet setting up in various working contexts. After a short introduction which sumarizes the motives of this research, and a brief characterization of faarmers' cognitive activities, a bibliographic synthesis assigns a place to crop management within continuous process control activities and more specifically within diagnosis activities. Then, the farms and farmers that been selected for the study as well as the methods that have been used are described. These ones have been designed to identify similarities and differences between the knowledge and reasoning of individuals in relation to the studied task. Besides, those methods have been designed to test the plausibility of representing farmers' knowledge as semantics of action networks. Experimental studies have been combined with direct observations of working farmers. The experimental material was mostly soil pictures taken at different moments of the task performing. This analysis results in the identification of cores of common knowledge shared by all the farmers of the sample. That common knowledge concerns the representation of the functioning of the cropfield. This analysis also results in proposals for describing the way farmers choose between known procedures in experimental conditions as well as in working ones. Finally, our analysis results in directions to adapt the semantics of action networks formalism in order to apply such a knowledge representation to the control of dynamic process.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 274 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.