Etude sur la compréhension et le suivi d'instructions lors de l'apprentissage de dispositifs techniques

par Javier Barcenilla

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-François Richard.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    A partir de la theorie generale de la representation et de la structure des connaissances sur l'action sous la forme de reseaux semantiques de l'action (poitrenaud, richard, et tijus, 1990), nous avons cherche comment presenter les instructions pour favoriser l'apprentissage de dispositifs techniques. Les reseaux semantiques de l'action sont des classes d'objets hierarchisees a partir de trois sortes de relations: identite, inclusion et partie-tout. Nous avons utilise le reseau semantique d'actions d'un dispositif technique: (i) pour elaborer la notice d'utilisation, (i) pour diagnostiquer la nature des erreurs et (iii) pour definir comment delivrer de l'aide en ligne. La these comprend deux parties. La premiere, presente les aspects fondamentaux et theoriques sur lesquels nos travaux sont bases, concernant la comprehension de textes proceduraux et la structure des representations mentales des procedures, ainsi que les principaux constats et resultats empiriques de l'utilisation des notices. La seconde partie comprend une recherche approfondie et comparative sur les effets de trois sortes de structure de l'information contenue dans les notices: (i) notice dans laquelle la realisation de chaque tache est fournie directement sous la forme de primitives d'action, (i) notice basee sur la decomposition hierarchique des procedures (iii) notice basee sur les reseaux semantiques de l'action. Le materiel experimental etait une maquette informatique simulant le fonctionnement d'un magnetoscope et d'un televiseur, en permettant l'enregistrement des actions et des delais entre actions, separement du temps de lecture des notices. Les resultats obtenus par les comparaisons experimentales et l'analyse detaillee des protocoles individuels, sont compatibles avec l'hypothese que la consultation de la notice construite a partit des reseaux semantiques d'actions favorise l'apprentissage et que ces reseaux peuvent egalement servir a diagnostiquer les erreurs.


  • Résumé

    From the general theory about the structure of procedural knowledge representation in memory, described as semantics networks of actions (poitrenaud, richard, and tijus, 1990), our research investigated how to deliver information about the "how to use it" for efficient learning of technical devices. Semantics networks of actions are hierarchical classes of objects with identity relations, inclusion relations and partonomy relations. The semantics networks of actions of a technical device, were used (i) to elaborate documentation, (i) to diagnose errors and (iii) to define how to deliver on-line tasks solutions. The thesis is split into two main parts. The first part, dealing with theoretical issues including the understanding of procedural texts, the structure of mental representation of procedures and with empirical facts about the use of instructional texts, introduces the main concepts and theoretical fields in cognitive psychology from which our work is based. The second part focuses on experimental comparisons of three documentations: (i) a current type of documentations in which each task is directly by primitive actions, (i) a documentation based on goal-to-subgoals hierarchical decomposition of each task, (iii) a documentation based on semantics networks of actions. The experimental device was a computerized interactive simulation (video-recorder with t. V. Monitor) which was used to record actions and delays between actions, separately from reading times. Both quantitative and qualitative data that were found with experimental comparisons and protocols analysis supported the use of semantics networks of actions to facilitate learning of procedures through documentation, and to infer the nature of errors.

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Informations

  • Détails : 320 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 239-248

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