Paysage, corps, parole chez Giono : une lecture thématique de la trilogie de Pan

par Guang- zheng Yang

Thèse de doctorat en Langues et littérature française

Sous la direction de Jeannine Jallat et de JANINE JALLAT.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de la recherche est la lecture des quatre elements (terre, eau, feu et vent) dans les trois romans de jean giono -- colline, un de baumugnes et regain. A travers une etude sur l'omnipresence et l'activite de ces elements dans l'espace textuel. Cette these tache de definir le paysage gionien comme territorie imaginaire. La premiere partie de la these traite les formes, afin de degager un corps du paysage. La seconde rassemble les traits du corps imaginaire des elements, et tente de preciser ses caracteristiques, son "paysage" au sens richardien, en donnant le privilege a l'activite musculaire et a la sexualite. Elle considere aussi le corps reel des personnages, le "corps a corps" des elements et des etres, et la reduction de l'espace. La troisieme aborde les differentes operations rhetoriques qui constituent une "syntaxe de l'imaginaire". Elle deploie aussi le rapport entre figure et contexte diegetique, style et circonstances, plan metaphorique et representation de la realite. Et la quatrieme revele la relation entre la parole delirante de janet et la creation poetique d'un "monde".

  • Titre traduit

    Landscape, body, words in giono's world --- a thematic critical reading of the trilogy of pan


  • Résumé

    The aim of this research is reading the four elements (earth, water air (wind) and fire) in the three novels of jean giono -- hill, one of the baumugnes and aftergrass. Through a study about the omnipresence and activity of these elements in the textual space, this thesis tries to define the landscape as an imaginary domain. The first part of the thesis treats the elements' forms, mouvement and signifiant dimension. The second gets together the traits of the elements' imaginary body, and tries to state precisely its characteristics and its "landscape" in richard's meaning. The privilege is given to the muscular activity and the sexuality. This part states also the personages' bodies, the "body to body" between the elements and the man, and the reduction of the space. The third deals with the different rhetoric operations who constitute a "syntax of the imaginary". It shows the relation between the figure and the context, the style and the story's circumstances, the metaphorical plan and the representation of the reality. And

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 333 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 325-329

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.