Philosophie musulmane et philosophie juive au Moyen Age : étude des méthodes et des systèmes

par Abdelaziz Majjati

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisations juives

Sous la direction de Ephraïm Riveline.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le sujet de ce travail est la philosophie musulmane et la philosophie juive au moyen age, et plus particulierement la philosophie des penseurs de l'espagne musulmane. L'etude des methodes et des systemes des plus illustres representants des deux philosophies en est la tache principale. Parmi les penseurs juifs que nous avons etudie dans ce travail: salomon ibn gabirol, bahya ibn paquda, juda hallevi et enfin maimonide. Du cote des musulmans: avicienne (ibn sina), al-ghazali et averroes (ibn rochd). Le but de ce travail est de cerner les relations qui existent entre les deux pensees* musulmane et juive. Autrement dit, nous avons etudie les systemes philosophiques des penseurs musulmans et juifs de facon parallele afin de demontrer ce qui leur est commun et ce qui ne l'est pas et pour savoir si les deux pensees evoluaient et se modifiaient parallelement ou pas.

  • Titre traduit

    The islamic philosophy and the juish philosophy in the middle age : the study of methods and systems


  • Résumé

    The subjects discussed in this work are the islamic philosophy and the juish philosophy in the middle age, particularly the philosophy of the thinkers of the islamic spain. The study of methods and systems of some thinkers representing both philosophies would be our basic concern. Here we have the list of the thinkers chosen in this work: - salomon ibn gabirol - bahya ibn paquda - juda hallevy and maimonide. Those are among the juish thinkers. In the other side, the islamic philosophers are as follow: - avicenne (ibn sina). - al-ghazali and averroes (ibn rochd). The purpose of this work is the study of the relation which exist between the two philosophic systems so as to show the similarities and differencies.

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Informations

  • Détails : 366 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 353-366

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