Interactivité entre l'évolution de la gestion des plans cinématographiques et les aspects cognitifs des images mentales

par Philippe Pomedio

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean Collet.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    A travers la genese des codes de montage cinematographique, quelle relation faire avec notre activite d'imageries mentales? le caractere extragenetique de notre representation de l'espace induit le developpement de gestion d'images mentales qui s'apparentent ou qui sont dans la filiation des images perceptives anterieurement recues. L'activite cognitive de nos images mentales est largement tributaire de la richesse ou de la qualite de notre experience perceptive. L'evolution de la gestion des plans cinematographiques conduit a voir certains types de transformations d'une representation de l'espace et du temps. L'evolution du langage audiovisuel et la naissance de nouveaux agents cognitifs (informatique) annoncent une mutation de l'ensemble de notre activite cognitive.

  • Titre traduit

    Interaction. Between the evolution of manipulation of cinematographic plans. And the cognitive aspects of our mental images


  • Résumé

    What relation can be established between the genesis of cinematographic assembling rules and our mental imagery activities? the extra-genetic nature of our representation of space induces a development of the processing of mental images which are close to, or in direct line with perceptive images previously received. The cognitive activities linked with our mental images is widely dependent on the riches or the quality of our perceptive experience. The evolution of the processing of cinematographic plans entails some types of transformations in the representation of space and time. The evolution of audio-visual language and the appearance of new "cognitive agents" (artificial intelligence) prefigure a global mutation in our cognitive activity.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (171, 54 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr., filmogr. : f. 169-171

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