L'abandon d'enfant : étude de sociologie

par Bernard Assicot

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Robert Castel.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail comprend l'abandon d'enfant comme un mode paradoxal de reconnaissance sociale negociee. L'enfant est restreint a une condition sociale devbattue, a un arrangement ponctuel des relations sociales. L'enfant fait nouveau-venu retient seul l'attention. La naissance implique ici une distribution sociale, une repartition de competences liees a des croyances, des savoirs consacres ou invalides par la negociation sociale dont l'enfant, l'enfant abandonne particulierement est l'oblige. L'abandon est ainsi pourvu de proprietes finies qui en font un abandon simplifie renvoyant a la constitution d'un espace d'agents specialises instituant une population d'enfants separee, et une population de femmes optant pour une procedure sociale singuliere. Par enfant abandonne est entendu tout nouveau-ne non installe par ses geniteurs dans leur filiation, et remis difinitivement a un tiers. Ce qui correspond aux enfants pris dans la categorie, arretee par le code de la famille et de l'aide sociale, des "enfants dont la filiation n'est pas etablie ou est inconnue". L'etude se limite toutefois aux enfants nes d'un accouchement sous x, remis a ce tiers public que sont les services departementaux de l'aide sociale a l'enfance. Des travaux d'historiens traitant expressement de l'abandon d'enfant ont ete pris en compte. Mais a une chronique de l'abandon a ete prefere un essai d'histoire structurale le faisant comme un intervalle. Une enquete aussi a porte sur trente-neuf dossiers concernant des femmes prises en charge par un etablissement educatif en raison de leur intention declaree d'abandonner sous x. S'il passe frequemment pour un mal ou un dysfonctionnement social, ou pour elever d'une tare individuelle, tenu pour un hiatud lie a un impair social, l'abondon d'enfant devient un seul probleme de contribution sosiale, de classement social, de chances sociales a preserver ou a recouvrer, de services a rendre ou a echanger.

  • Titre traduit

    Child abandonment. Study of sociology


  • Résumé

    This work describes child abandonment as a paradoxical mode of negatiated social recognition. The child's discudded social is confined within the specific arrangements of social relation. The child, as a newcomer, is the only center of attention here. Birth implies the distribution of social competences related to beliefs and knowledge accepted or rejected by social negotiation on which the child - and particulary the abandoned child - is dependent. Abandonment is thus provided with definite characteristics which simplify its own procedure by entrusting it to a body of specialized structures setting up a distinctive population of children and one of women choosing a specific social procedure. By abandoned child is meant any new-born not admitted by its parents in their filiation and entrusted definitively to a third party. That child falls into the category of the "children whose filiation is not established or is inknown", as is defined by the code de la famille et de l'aide sociale. The study is however limited to the children born under unspecified "x" birth and entrusted to public authorities represented by local services of social assistance to childhood. Although works dealing expressly with the history of child abandonment were taken into account, this study developed the notion of abandonment from the angle of sturctural history - at one period of time - and not as a chronicle. An investigation was also carried out into the cases of thirty-nine women taken into care by social institutions because of their declared intentions to abandon the infant under unspecified "x" birth. Considered a social "blunder", the abandonment of children becomes eventually a matter of social participation and classification, of social opportunities to be guarded or regained.

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Informations

  • Détails : 337 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-337

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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