Valeurs - école - jeunesse : le cas du patriotisme dans l'école soviétique

par Dominique Thoirain

Thèse de doctorat en Sociologie de l'éducation

Sous la direction de Wladimir Berelowitch et de Bernard Charlot.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Nous avons cherche a preciser le role de l'ecole dans la formation du sentiment patriotique que nous avons souventobserve en urss. Une approche descriptive a permis de reperer le contenu de cette valeur,les agents educatifs et les methodes pedagogiques utilisees en particulier dans l'enseignement de l'histoire. Puis nous avons evalue l'impact de cette education. Nous avons limite notre etude aux annees soixante-dix et quatre-vingts en englobant la perestroika. Notre cadre geographique ne depasse pas la partie occidentale de l'ex-urss. Nos donnees sont issues de periodiques demanuels scolaires et de didactique sovietiques ainsi que d'oeuvrages anglosaxons. Elles sont completees par une enquete que nous avons effectuee en russie (a moscou) et en ukraine (kharkov) a l'automne 1991. Nous avons ainsi montre que la valeur patriotique repose sur une glorification des heros du passe militaire russe d'avant 1917, du passe sovietique, sur une veneration de "la grande guerre patriotique" (1941-1945) et des batisseurs de la societe sovietique. S'y ajoute une mefiance a l'egard des etrangers, en particulier des occidentaux. Ce sentiment est inculque par de nombreuses activites scolaires et periscolaires, dans et hors de l'etablissement. Le sentiment patriotique dominant parmi les jeunes reprend ces differents themes, meme apres 1985. Ainsi, l'action educative de l'ecole a ete efficace pour former des patriotes malgre des methodes pedagogiques souvent contestables.


  • Résumé

    We tried to specify the part played by schools in the development of the patriotic feeling in the soviet union. First of all a descriptive approach made it possible to show how the school encourages this patriotism through the educational staff as well as the different teaching methods : we particularly concentrated on the teaching of history. Secondly we assessed the impact of this education on the young. We restricted our research to the seventies and the eighties including the perestroika period. We limited our research to the western parts of the ex-union. We obtained our information from the press and soviet reviews and also from textbooks, didactic books and english works on the subject. We completed our research with a survey carried out in russia (moscou) and ukrainia (kharkov) in the autumn of 1991. Some of the results we found are as follows : the schools tried to encourage patriotism by glorifying russian military heroes (before 1917) and soviet heroes, and by glorification of the "great patriotic war" (1941-1945) and of the builders of the soviet society. We also found a feeling of mistrust towards foreigners, particularly towards westerners. This patriotic feeling was instilled through numerous school and extracurricular activities in and out the educationalestablishment. We found that the prevailling patriotic feeling among the young included the different themes mentioned which led us to conclude that the education in schools was effective.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (334-XLIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. XXVII-XLIII

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  • Cote : F 13842
  • Bibliothèque : Centre d'études slaves. Bibliothèque.
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