La signifiance picturale : propositions pour un renouveau de la peinture

par Kostas Mavrakis

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les oeuvres presentees tentent de renouer avec la grande tradition europeenne tant par leur facture que par leur thematique. Cette entreprise est etayee : 1e par une refutation du discours avant-gardiste en general et de la theorie institutionnelle de dickie en particulier ; 2e par une explication socio-historique de la substitution du non-art a l'art ; 3e par une esthetique qui prend en compte les acquis de la pensee contemporaine en psychanalyse, anthropologie et theorie de l'information. L'esthetique proposee part du postulat qu'on peut distinguer l'art du non-art en considerant les caracteres intrinseques des objets. Elle met l'accent sur la capacite de la peinture a creer un monde imaginaire vraisemblable et signifiant ainsi que sur le caractere polyphonique de l'art. Un tableau (au sens habituel du mot) est juge selon les quatre points de vue de la mimesis, de la decoration, de l'utopie (ou sens), de l'illustration (ou signification). En revanche, une oeuvre abstraite releve d'un seul de ces points de vue : le deuxieme. C'est la peinture figurative, quand elle est fidele a sa vocation de communiquer une vision du monde et de faire rever, qui realise le propre du pictural.

  • Titre traduit

    The pictorial significance. Proposals for an artistic revival


  • Résumé

    The works presented attempt to resume the grand european tradition both in treatment and as to subject matter. In support of such a purpose the vanguardist discourse is confuted, the present substitution of non-art to art is explained by the unfavourable conditions prevailing in our society (reification, autonomization, valorization of the new, capitalist strategies etc) and a set of aesthetical propositions is put forward buttressed on lacan's psychoanalysis), levi-straussian anthropology and informational theory. As against dickie's institutional theory it is reaffirmed that an artwork distinguishes itself from anything else by objectively exhibiting aesthetic qualities. Figurative (but not abstract) painting is able to create an imaginary world which is plausible (mimetically well done), decorative (pleasing to the eye), the expression of the artist's longing (an opportunity for day-dreaming) and full of meaning.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1-337-I-XV, 323-429, 1-77 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 402-412

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