Le clavier, le mouvement de ses touches

par Jean Haury

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'enquete proposee est un parcours au fil des siecles qui tente de montrer les avantages musicaux qu'on a su tirer du clavier. Iconographie, traites musicaux anciens, methodes d'enseignement des claviers, bervets d'invention, collections d'instruments, informatique et ses applications instrumentales ont permis de degager et d'etudier differentes fonctions musicales elaborees a partir du principe de clavier et du mouvement de ses touches. La presence d'un clavier sur les nombreux instruments de toutes epoques conditionne radicalement l'execution musicale. Les instruments de musique mecanique, de la renaissance a nos jours, des androides musiciens aux pianos mecaniques, sont tous concus et construits a partir du principe de clavier ; ils simulent l'execution. Des le xixe siecle des claviers a ecrire et a lire permettent reproduction et enregistrement de l'execution. Aujourd'hui, l'interface midi et les sequenceurs etablis sur le concept de clavier permettent d'analyser par le mouvement des touches les inegalites de l'execution digitale et d'etablir une grammaire de l'execution au clavier. Un developpement de cette enquete est la realisation materielle d'un dispositif numerique de controle de l'expression que l'auteur nomme "maitre-digital" et qui est expose en dernier. Un tel "instrument" n'etait pas concevable sans ce travail de recherche sur le clavier, sa mise au point l'etait encore moins. Les investigations faites sur le "clavier a musique" et le maitredigital mettent en valeur la touche. Le clavier n'est qu'un repere topographique des hauteurs, la touche concentre en elle les commandes de l'expression.

  • Titre traduit

    The keyboard : the motion of its keys


  • Résumé

    This investigation which takes us through centuries points out the musical benefits obtained from the keyboard. Iconography, ancient musical reference books, teaching manuals, invention patents, collections of musical instruments, data processing and its musical applications were all used to identify and explore the functions developed from the principle of the keyboard and from the motion of the keys. The keyboard has long been included in many instruments, and exerted a fundamental influence on musical performance. All mechanical musical instruments, from the renaissance to the present day, ranging from the musical android to the player piano, have been designed and manufactured with the principle of the keyboard ; they all simulate the musical performance. As early as the 19th century, writing and reading keyboards could replicate and record a performance. Today, themidi interface and the sequencer, based upon the concept of the keyboard, allow the analysis of the inequalities in finger playing, as well as the elaboration of a grammar of keyboard playing. A consequence of this inquiry was the realization of a device for controlling musical expression called the "digital master" by the author. The conception and the realization of such an "instrument" were not conceivable without this research on the keyboard. The investigations performed on the "musical keyboard" and on the "digital master" emphasize the role of the keys. The keyboard is only a topographic landmark for

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Informations

  • Détails : 241 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 235-239

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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