Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Gilbert Badia.
Soutenue en 1993
à Paris 8 .
La these se propose de donner une vue d'ensemble du theatre socialdemocrate et de reinterpreter le theatre de jura soyfer. Apres l'etude des differents courants au sein de la critique culturelle et litteraire "austro-marxiste" sont analysees les oeuvres pour choeur parle, premiere ebauche d'un theatre socialiste. Entre 1926 et 1933, le cabaret politique, theatre satirique-didactique, developpe, sous une forme specifiquement autrichienne, une dramaturgie qui rappelle le proletkult sovietique et le theatre de piscator et de brecht. En 1932 33, sa demarche est reprise par les troupes de jongleurs rouges. Sous la dictature austrofasciste, une panoplie de cafes-theatres rassemble l'opposition artistique au regime. C'est dans ce cadre que s'exprime le theatre de soyfer, a la fois aboutissement et depassement des experiences social-democrates. Soyfer critique l'ideologie platement rationaliste et oprimiste de la social-democratie, a qui il attribue une part de responsabilite dans l'avenement du fascisme, en lui opposant une dialectique qui integre l'histoire et la pratique humaine. Dialectique par son contenu, ce theatre l'est aussi par sa forme : toute sa dramaturgie est basee sur la relation active entre la scene et le public.
Political theatre in austria during the interwar years. From social democratic agit-prop to the dialectical theatre of jura soyfer
This thesis gives an overview of austrian socialist inspired theatre in the twenties and thirties and throws new light on the work of jura soyfer. First, the different currents of austro-marxist cultural and literary criticism are studied, then the chorus works - the beginnings of socialist theatre-are analysed. Between 1926 and 1933, the viennese political cabaret developed the specifically anstrian variant of international agit-prop. In 1932 33. Its techniques were taken up by the "rote spieler" troupes. During the austro-fascist dictatorship, fringe theatre was the focus of artistic opposition to the regime. Soyfer's theatre, which integrates and makes effectives use of agit-prop techniques, existed within this frameworks. Soyfer criticizes the simple-mindedly optimistic, rational ideology of social democracy - which he thought parly responsable for the rise of fascism-, opposing to it a dialectic incorporating history and human praxis. His theatre was dialectical in both content and form : all of its dramaturgy is based on the active relationship between actors and audience.
Cette thèse a donné lieu à une publication
Theater im Roten Wien : vom sozialdemokratischen Agitprop zum dialektischen Theater Jura Soyfers