Conditions sociales de production des producteurs d'art : les plasticiens

par Annie Verger

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Paul de Gaudemar.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Prendre pour objet les "producteurs d'art" plutot que les "artistes" consiste precisement a s'interesser au groupe qui a pris une part active a la redefinition de son identite. L'invention du "plasticien" a, en effet, brouille les criteres habituels d'appartenance aux categories des peintres, sculpteurs et graveurs, mais a permis au createurs heterodoxes d'etre reconnus. On s'est propose d'etudier le champ de production artistique, qui se presente comme un espace structure de positions, en definissant les enjeux et les interets specifiques, irreductibles a ceux des autres champs. Ils revelent un etat du rapport de forces entre les plasticiens qui revendiquent leur autonomie et les institutions engagees dans la lutte pour le monopole de l'autorite specifique. Etudier les conditions sociales de production des producteurs d'art revient a determiner les chances d'acces a une position de pouvoir dans ce champ. Contrairement a ce que l'on croit habituellement, elles passent d'abord par l'ecole. L'illusion qui voulait que l'art contribue a lutter contre la selection scolaire s'evanouit devant les chiffres. La domination des classes superieures dans les formations specialisees montre qu'un travail d'elimination s'est exerce, en amont, sur les fils d'ouvriers, d'agriculteurs et d'employes. Cependant, les diplomes obtenus dans les ecoles d'art ne suffisent pas. Les aspirants-artistes qui veulent apparaitre sur le marche de l'art doivent adopter de nouvelles strategies pour etre reconnus des specialistes. On a ete conduit a reperer les criteres d'existence en tant que membres du champ. Cette recherche ne s'est pas donnee pour objet les plasticiens dans leur totalite mais le groupe des producteurs d'art qui sont en concurrence pour la consecration decernee par un ensemble d'institutions, elles-memes en competition.

  • Titre traduit

    "art producers" social conditions of production "les plasticiens


  • Résumé

    Taking as a subject the "art producers" rather than the "artists" precisely consists in being interested in the group who actively took part in the redefinition of its identity. The invention of the "plasticien", as a matter of fact, threw a confusion in the usual criteria of adherence to the artist painters, sculptors and engravers'categories, but allowed the heterodox creators to be acknoledged. The purpose was to study the field of artistic production, which appears as a structured space of positions, by defining the stakes and the specific interests, irreducible to these of the other fields. They reveal a state of relation of forces between the "plasticiens", who claimed their autonomy and the establishment, engaged in the struggle for the monopoly of the specific authority. Studying the art producers'social conditions of production comes to determine the chances of access to a powering position in this field. In opposition to that it is usually thought, they go first through school. The illusion that whished for art to contribute struggling against school selection vanishes compared to figures. The domination of upper classes in specialized formations shows that an eliminating work has been exerted, upstream, on workmen, farmers and employees'sons. Neverthless, the degrees obtained in art schools are not sufficient. The "candidate artists" who want to appear on the art market must take up new strategies to be admitted by the specialists. By induction of these facts, il was necessary to mark the criteria of existence as members of the field. The subject of this research was not the "plasticiens" in their totality but the group of art producers who compete for the establishing reputation awarded by a whole of institutions, themselves in competition.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (249, 110 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 197-221

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