Construction d'outils spécifiques pour l'évaluation du fonctionnement psychologique des enfants de migrants

par Claude Thomas-Mesmin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Tobie Nathan.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Confrontes a l'apprentissage de la lecture, les enfants de migrants presentent des difficultes psychologiques souvent inquietantes, en rapport avec la notion de clivage des univers de pensees. Ce clivage est reperable dans les tests de la figure de rey et des fables de duss. Des entretiens parents, enfants, equipe psychopedagigique et mediateur ethnoclinicien en langue maternelle, ont aide a la comprehension et a la reduction de l'echec scolaire.

  • Titre traduit

    Construction of specific means for the evaluation of the psychological fonctionninf of immigrants' children


  • Résumé

    Immigrants' children show psychological difficulties when they start to learning to read. These difficulties are related to the notion of splitting in the ways of thinking. This splitting is revealed for example in the "figure de rey" testy and also in the "fables de duss" test. In order to resolve these difficulties, sessions, in mother tongue, with parents, children, psycho-pedagogical staff and "ethnoclinical mediator" have been experienced. This sitting anables to understand and to stop the school failure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 414 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 253-269

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.