Contribution à l'étude didactique du mesurage en physique dans l'enseignement secondaire : description et analyse de l'activité intellectuelle et pratique des élèves et des enseignants

par Suzana Maria Coelho

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Roger Journeaux.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Après avoir exposé les concepts qui sous-tendent le vocabulaire utilise en métrologie et répertorie différentes fonctions des mesures dans les sciences physiques, nous avons étudié au niveau de l'enseignement secondaire et à partir d'une expérience précise (le déplacement d'un palet sur coussin d'air et son enregistrement), les conceptions et les comportements d'élèves et d'enseignants places en situation d'entretien et d'enseignement, face à la prise et au traitement des données expérimentales dans une activité de mesurage en physique, activité dont le but était de tester la constance d'un paramètre. A partir du mesurage de distances prises sur l'enregistrement, les thèmes spécialement abordés sont : la signification donnée à la mesure (conception sur la vraie valeur, procédures de traitement des données et de l'incertitude, vocabulaire utilisé), les fonctions des mesures et le cheminement de la pensée devant le problème à résoudre. La mise en évidence des précurseurs à privilégier et des obstacles à surmonter nous a permis de dégager quelques propositions didactiques nouvelles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (329 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 242-251

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1993 COE
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 93 COE
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 93 COE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.