Nouvelle methode d'exploration anatomo-fonctionnelle en biophysique de la vision : l'ophtalmoscopie laser a balayage (principe, application a l'homme normal et pathologique)

par Jean-François Le Gargasson

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de YVON GRALL.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres un rappel des notions d'optique physique et physiologique utilisees dans ce travail, l'auteur retrace l'histoire de l'ophtalmoscopie. La technique de l'appareil et de l'exploration anatomo-fonctionnelle retinienne par ophtalmoscopie laser a balayage (slo. ) sont decrites. L'interpretation et la signification des images obtenues sont detaillees, en tenant compte des caracteristiques de la dioptrique de l'il et des qualites optiques du tissu retinien. Les relations entre l'image et sa signification anatomo-physiologique sont particulierement soulignees. L'interet de cet appareil d'exploration anatomo-physiologique du fond d'il est ensuite evoque a propos des sujets normaux, puis chez ceux presentant une pathologie retinienne. Chez le sujet sain, l'auteur montre les apports considerables de cette technique d'examen dans le domaine de la circulation retinienne, de la strategie oculaire et du codage retino-cortical de la stimulation par les voies visuelles. Chez le sujet pathologique, les diverses atteintes de l'il, sont decrites en insistant sur l'interet de l'exploration par le slo. Pour chacune d'elles. Les perspectives d'avenir de cet appareil sont evoquees et la conclusion expose un bilan des acquis, des espoirs et des limites de cette nouvelle technique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 468 P.
  • Annexes : 191 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.