Adrenoleucodystrophie liee a l'x : isolement du gene par clonage de position

par ANNE-MARIE DOUAR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Patrick Aubourg.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'adrenoleucodystrophie liee a l'x (ald) est une maladie neurodegenerative qui affecte essentiellement le systeme nerveux central et les glandes surrenales. On observe dans tous les tissus une accumulation d'acides gras a tres longue chaine, due a une anomalie de leur oxydation dans le peroxysome. Notre etude a eu pour but d'identifier le gene de cette maladie par clonage de position. La decouverte d'un patient cle presentant une ald et une vision des couleurs bleu-monochromatique a conduit a l'hypothese d'un syndrome de genes contigus et oriente la recherche du gene de l'ald a proximite des genes de la vision des couleurs (prv), localises en xq28. Une marche sur le chromosome x, en amont des genes prv, a ete poursuivie, et le rearrangement chromosomique chez le patient cle caracterise. Ce rearrangement, compose de deux deletions separees par une inversion, pouvait etre responsable chez ce patient a la fois de son ald et de son trouble de la vision des couleurs. De nombreuses sondes, generees a partir de la marche sur le chromosome, ont permis d'etudier les differentes regions du rearrangement, et la detection de deletions chez d'autres patients ald a permis d'isoler le gene de l'ald. Ce gene, dont l'expression est ubiquitaire, code pour une proteine peroxysomiale membranaire appartenant a la super-famille des proteines a cassette liant l'atp. Ces proteines ont un role dans le transport cellulaire de nombreux substrats. La proteine codee par le gene de l'ald a probablement un role de transport, et plus particulierement d'import dans le peroxysome d'un substrat de nature encore inconnue. Il est cependant possible que ce substrat soit la synthetase specifique des acides gras a tres longue chaine, enzyme dont l'activite est deficitaire dans l'ald

  • Titre traduit

    X-linked adrenoleukodystrophy: identification of the gene by positional cloning


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 P.
  • Annexes : 177 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA077248
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.