Modélisation stochastique des fluctuations temporelles des populations de salpes de la baie de Villefranche-sur-mer de 1967 à 1990

par Frédéric Ménard

Thèse de doctorat en Biomathématiques

Sous la direction de Guy Thomas.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'influence de variables hydroclimatiques sur les fluctuations d'abondance de deux populations de salpes des eaux côtières de la Méditerranée occidentale (Thalia democratica et Salpa fusiformis) est analysée à l'aide d'un modèle stochastique. Les abondances hebdomadaires des salpes sont déterminées de 1967 à 1990 suivant une échelle de cotations d'abondance. Ces séries montrent le développement occasionnel et saisonnier des pullulations. Le modèle développé tient compte de la structure des données expérimentales. C'est un modèle markovien de régression pour des séries d'observations ordinales et dépendantes, qui incorpore des covariables exogènes dépendant du temps. Les résultats montrent que les populations de salpes sont influencées par le degré de stabilisation de la colonne d'eau. La probabilité d'observer des pullulations s'effondre avec l'accroissement saisonnier de la température et de la stratification verticale de la couche superficielle. Les coups de vent favorisent les fortes abondances, grâce à l'apport des sels nutritifs dans la couche éclairée et à l'augmentation de la production primaire nouvelle utilisée ensuite par les salpes. Cependant, suivant leur direction, les vents forts n'ont pas le même effet sur l'évolution des abondances des deux espèces. Ceci traduit l'influence de la circulation hydrodynamique sur les populations qui n'ont pas une répartition identique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 118-124

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.