Comportement du nickel et du cobalt dans des eaux au cours de leur evolution vers l'equilibre eau-roche (zones granitiques)

par NATHALIE GASSAMA

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Gil Michard.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des processus regissant la composition chimique d'un systeme aqueux en terrain granitique est indispensable avant toute modification d'un tel site par stockage de dechets radioactifs. Elle necessite l'echantillonnage et le dosage d'eaux de differents degres d'evolution vers l'equilibre eau-roche, depuis des eaux de lessivage jusqu'a des eaux equilibrees. Le nickel et le cobalt font partie des elements contenus dans ces dechets. Elements traces en milieu naturel, peu de choses sont connues sur leur comportement. Une methode analytique recente a permis leur dosage. On montre que leur presence en solution est principalement liee a leur origine mineralogique et que le pouvoir redox de la solution ainsi que la presence de sulfure determinent leur possible precipitation. Dans les eaux proches de l'equilibre, ou la charge de la solution peut etre caracterisee par la teneur en chlorure, on observe que la solubilite des alcalins est contrainte par la charge de la solution avant celle des alcalino-terreux. Auparavant, les teneurs en calcium et en magnesium sont regulees par un processus d'absorption. Les teneurs en fer et en manganese sont regulees par des processus d'adsorption avec echange d'un proton, mais aussi par la capacite redox de la solution permettant l'apparition de formes insolubles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 274 P.
  • Annexes : 74 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.