Analyse et representation par automates de structures syntaxiques composees. Application aux completives

par MEHRYAR MOHRI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Maurice Gross.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude traite de l'analyse et de la representation par automates d'une categorie tres large de structures syntaxiques composees : les phrases a construction completive. Dans de nombreux cas, ces phrases peuvent etre mises en relation avec d'autres plus elliptiques ou la completive est remplacee par un substantif. Les conditions de telles reductions sont examinees de maniere detaillee, dans le cas ou le substantif est un nom predicatif. L'analyse fait appel a des phrases a verbe support sous-jacentes qui sont decrites dans le lexique-grammaire du l. A. D. L. Celles-ci permettent a la fois de rendre compte de la distribution des determinants des noms predicatifs et de rendre plus aisee la description des relations de coreference. Les resultats sont regroupes sous forme de tables presentees en annexe. Le choix de la representation est guidee par l'analyse decrite. Il sera montre que les automates finis suffisent a cette representation si on y inclut les phrases a verbe support sous-jacentes que l'analyse fait intervenir. La construction de ces automates a partir des tables placees en annexe est decrite de maniere precise. Cette construction fait appel a des procedes de recopiage et a des transducteurs simples dont l'emploi peut etre generalise a d'autres contextes. Enfin, l'utilisation de ces automates lors d'une analyse automatique sera indiquee. Ils permettent, dans de nombreux cas, de lever des ambiguites et de fournir des informations precises sur un texte, y compris sur les relations de coreference qu'on peut y observer alors que celui-ci n'en porte aucune marque explicite


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 370 P.
  • Annexes : 75

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-311
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.